librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

ami tavernierL'avis de Maryse:

L’ami de Tiffany Tavernier : voici une courte lecture pour le moins déconcertante.

Le taciturne Thierry termine sa carrière de technicien réparateur dans une usine. Il vit depuis de nombreuses années avec son épouse Elisabeth dans une belle maison reculée au fond des bois. Aux alentours, rien que la nature et une autre demeure, habitée par un couple avec qui, peu à peu, Thierry et Elisabeth ont tissé des liens. Entre conviviaux apéros improvisés et entraide régulière, l’entente entre voisins est devenue plus que cordiale. Thierry éprouve même de l’amitié pour cet homme jovial et sympathique avec qui il partage le plaisir du bricolage et la passion des insectes.
Un samedi matin, tandis qu’il s’apprête pour une partie de pêche, Thierry assiste depuis sa fenêtre à une scène impensable, et qui va violemment bouleverser sa vie calme et routinière : des hommes du GIGN, casqués et lourdement armés, des combis de police et une ambulance sont postés devant la maison des voisins. L’homme qu’il croyait être son ami est arrêté pour multiples enlèvements, séquestrations, viols et meurtres de très jeunes filles.

Et Thierry n’a rien vu, rien entendu.

Entre déni, peur, culpabilité, colère et chagrin, débute alors une grande plongée dans les ténèbres pour Thierry, dont la vie tranquille se trouve dévastée : comment a-t-il pu ne rien remarquer de l’horreur qui se déroulait sous ses yeux ? Comment a-t-il pu être si proche d’un homme sans détecter le moins du monde la monstruosité qui l’animait ?

L’effroyable trouble qui s’emparera de lui le mènera à refaire le déroulé de sa vie, depuis l’enfance, et à interroger son moi profond. Dans cet intime et déroutant roman initiatique, Tiffany Tavernier parvient de manière forte, subtile et crédible à brosser le portrait d’un homme tourmenté.

Sabine Wespieser, 21€.btn commande

 

papillon scarabee rose benderL'avis d'Anouk:

Huit ans apès "La singulière tristesse du gâteau au citron", quel plaisir de retrouver l'univers si singulier d'Aimee Bender, la magie et la grâce de son écriture et cette façon unique de partir du plus intime pour nous emporter loin.

"Un papillon, un scarabée, une rose" raconte la tentative éperdue d'une jeune Américaine pour retracer quelques journées de son enfance. Journées déterminantes où sa mère bascule dans la folie et laisse une fillette de huit ans trouver seule son chemin dans la vie. Confiée à une baby-sitter puis envoyée chez une tante à Los Angeles, bien loin de sa ville natale, Francie grandit aussi sereinement que possible. L'intelligence vive de la petite fille, sa sensibilité, l'accueil plein d'amour reçu chez sa tante sont comme autant de balises qui l'ancrent durablement. Mais elle sait qu'il lui faudra un jour explorer les zones d'ombre de ces journées-là.

Et Francie attendra vingt ans pour se donner le droit d'ouvrir la boîte aux souvenirs. Ils sont toujours bien là, "tenaces et concrets, comme si on pouvait les laver ou les gratter". Francie dresse une tente sur son balcon: ce sera le cocon d'où elle partira fouiller le passé pour y trouver du sens. Les souvenirs se matérialisent peu à peu, s'emboîtent dans son esprit. Ils palpitent d'une vie propre, saturent l'espace de la tente et l'esprit de Francie. Ce n'est pas un hasard si elle a choisi pour métier de rendre vie à des objets récupérés dans des vide-greniers, de les nettoyer de leur passé pour qu'ils puissent endosser une nouvelle vie. Ce talent qu'elle a, il lui faudra l'appliquer à sa propre mémoire: repérer les souvenirs qui ont le plus de valeur, ôter la poussière qui les encombre et s'ouvrir ainsi un horizon possible.

Comme dans ses précédents romans, Aimee Bender n'a pas son pareil pour évoquer l'enfance, son intensité, sa capacité à affronter les faiblesses et les incertitudes des adultes. Francie est un personnage solaire et bouleversant, qui avance vaillamment sur le fil étroit qui la relie à sa mère. Alors que "la pellicule qui recouvrait le monde et lui donnait du sens s'était décollée", elle puisera au plus profond d'elle-même les ressources nécessaires à sa survie, aidée par trois minuscules talismans - le papillon, le scarabée et la rose du titre, qui nimbent le roman d'une délicieuse "pensée magique".

Aimee Bender fait baigner ce roman de résilience dans une lumière douce et vibrante. "Un papillon, un scarabée, une rose" est une rêverie proustienne où s'invitent la fantaisie et la grâce. Page après page, c'est un enchantement.

 

Éditions de l'Olivier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Céline Leroybtn commande

Disponible en format numérique ici

lisette et le gros mensonte valckxL'avis d'Anouk:

Cela vous arrive parfois, à vous, de mentir? Pas un petit mensonge, non: ceux-là, ça ne compte pas. Un gros mensonge. Un vrai gros mensonge. Eh bien Lisette, elle, n'a jamais menti. Et cela la démange d'essayer avec son copain Bobi. Amitié, transgression, imagination: tous les ingrédients sont rassemblés pour que Lisette nous entraîne dans une palpitante aventure. On ne sera pas déçus...

Lisette et Bobi réussissent à faire croire à leur ami l'éléphant qu'ils partent en vacances à la montagne. Trop chouette: l'éléphant veut les accompagner! Comment les deux comparses vont-ils s'en sortir? Vous le découvrirez dans cet album délicieusement espiègle, plein de rebondissements et de "on disait que": un album à la parfaite hauteur des jeux d'enfants.

Avec son imparable sens du récit, Catharina Valckx nous régale une fois de plus. Tendresse et humour avancent de concert tout au long de l'album, jusqu'à une chute tellement drôle et réussie. On en redemande!

 

L'École des Loisirs, 12.20 eurosbtn commande

Retrouvez le dossier autour de Catharina Valck ici: https://www.librairiepointvirgule.be/nos-lectures/nos-dossiers-thematiques/714-une-semaine-pour-cheminer-avec-catharina-valckx

Retrouvez notre sélection d'albums de Catharina Valckx ici: https://comptoir.librairiepointvirgule.be/list-86097/une-semaine-pour-cheminer-avec-catharina-valckx/

 

lisette2

 

catharinavalckx2020En cette fin d'année, nous souhaitons mettre chaque semaine à l'honneur l'œuvre d'une autrice ou d'un auteur jeunesse. Après Catherine Pineur, Oliver Jeffers, Olivier Tallec, Magali Le Huche, Julien Béziat et Émile Jadoul, nous vous proposons cette semaine de poursuivre l'aventure avec Catharina Valckx. Son nouvel album, "Lisette et le gros mensonge", vient de paraître à l'École des Loisirs.

Née aux Pays-Bas, Catharina a passé une grande partie de son enfance en France, avant de regagner son pays natal pour suivre ses études à l'Académie de Groningen. Elle vit aujourd'hui à Amsterdam.

En pas loin de 30 ans, Catharina Valckx a rempli nos bibliothèques d'albums et de romans fabuleusement drôles et malins.

emilejadoulEn cette fin d'année, nous souhaitons mettre chaque semaine à l'honneur l'œuvre d'une autrice ou d'un auteur jeunesse. Après Catherine Pineur, Oliver Jeffers, Olivier Tallec, Magali Le Huche et Julien Béziat, nous vous proposons cette semaine de poursuivre l'aventure avec Émile Jadoul, pour saluer la sortie de "L'ours qui chante" chez Pastel.