Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Entre les pages de Pardalita, il y a tout un trésor de subtilité, de douceur et de beauté.
Raquel a quinze ans, l'âge des amitiés indéfectibles, de l'effervescence des sentiments, du lycée et de ses contraintes. Elle traine sa timidité et ses vagues à l'âme dans une petite ville portugaise. Heureusement il y a Luisa, l'amie d'enfance, aussi délurée et extravertie que Raquel est réservée, et puis Miguel, un petit ami attentionné et Frederico, le copain sur qui compter pour revoir une leçon de maths ou partager des pains au lait.
Ces derniers temps, la vie de Raquel a perdu son centre de gravité habituel. Tout tourne autour de la lettre P, P comme Pardalita, cette fille au nom d'oiseau qui est devenue le secret le plus secret de la secrète Raquel.
Avec pudeur et justesse, Joana Estrela raconte l'irruption de l'amour dans la vie de Raquel et toutes les interrogations lorsqu'elle se découvre une fille qui aime les filles. Pour raconter cette histoire intime et universelle, Joana Estrela croise les genres: roman graphique, journal intime, poème. Le livre est magnifique, son noir et blanc fait place au silence et à l'émoi, à tous les vertiges qui tissent une adolescence.
Pardalita est un roman d'apprentissage qui nous transporte au cœur des émotions de l'adolescence. Qu'on soit ado ou adulte, on y retrouve une part de cet âge fort et fragile. L'originalité de la narration, ses séquençages subtils, la force de vie et de joie qui se dégage du livre en font une de ces lectures qui transportent. À découvrir... de 13 à 113 ans!
Éditions Thierry Magnier, traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodriguez, 15.90 euros
Il y a longtemps que le duo Matthieu Sylvander & Perceval Barrier nous réjouit. De la lutte héroïque des poireaux contre les carottes dans Trois contes cruels au tatou râleur mais tellement raffiné de Manoel, le liseur de la jungle, ces deux-là n'ont pas leur pareil pour nous faire éclater de rire.
Ils sont aussi les auteurs d'une délicieuse série de premières lectures dans la collection Moucheron, centrée autour d'un personnage appelé Archie. Archie, c'est le chien de la ferme, le bon copain de tous les animaux et de la petite Ninon. Qu'il apprenne à faire du vélo ou doive réveiller tout le monde lorsque le coq prend ses vacances, Archie est toujours partant et plein de bonne volonté. Cette fois, voilà Archie embarqué dans une aventure vraiment énoooorme: c'est décidé, il va apprendre à lire! Un chien qui lit, et pourquoi pas? C'est qu'Archie et ses amis ont envie d'entendre tous les soirs Le loup et l'écureuil et que Ninon, qui lit le livre soir après soir, s'en est lassée. Il faut donc prendre le relais...
En ouvrant le livre, Archie se sent désemparé: toutes ces lettres, on dirait des insectes qui volent en tous sens. On n'y comprend rien, où donc ont pu se cacher l'écureuil et le loup? Heureusement, avec de la patience, une touche de détermination et surtout l'aide de ses copains animaux, Archie va y arriver. Bien sûr l'histoire ne sera pas tout à fait la même que quand Ninon la lit, mais ce n'est pas grave. Car ce qui compte, c'est de se retrouver tous ensemble autour d'une belle histoire, pas vrai?
Pour tous les apprentis lecteurs, Archie tend un délicieux miroir. On rit avec lui, on compatit devant la difficulté et on se lance à l'abordage de cette merveilleuse aventure de la lecture. Savoureux!
L'École des Loisirs, collection Moucheron, 6.50 euros
Moucheron, c'est la collection idéale pour faire ses premiers pas dans la lecture. Retrouvez-la ici!
Romy est sur le quai de la gare, au milieu d’un groupe de filles surexcitées, au foulard bien roulé. Dans quelques secondes, c’est le grand départ. La joie est palpable mais Romy, elle, se sent triste et surtout terriblement seule. Sarah, son inséparable amie, n’est pas au rendez-vous. Opérée de l’appendicite cette nuit-même, elle ne fera pas partie de l’aventure…
Romy attendait ce moment avec une telle impatience ! Elle rêvait de ce premier camp louvette depuis des semaines. Mais sans Sarah, tout est fichu. Cette semaine ne l’intéresse plus du tout.
Comment faire sa place parmi des filles qu’elle connait à peine ? Comment gérer la mauvaise humeur de la grande cheffe Harfang, plus stricte que jamais ? Romy se renfrogne, se sent « chardon », solitaire. Les premiers jours sont difficiles, rien ne va.
Mais un soir, un léger petit bruit attire son attention. Elle va faire une découverte qui va peut-être tout changer. Pour elle. Pour les autres louvettes. Une découverte qui va donner un sens nouveau à sa présence au camp.
Amélie Dewez signe un premier roman virevoltant, à lire dès 8 ans. Une plongée fantaisiste dans la vie d’une petite fille bouillonnante et malicieuse. Une histoire qui fait réfléchir à la place que nous occupons parmi les autres, aux abus de pouvoir, aux belles rencontres qui changent la vie.