C'est un livre à l'allure précieuse: petit format, reliure soignée, dessins à la plume sobre et délicate. Quand on s'y aventure, le plaisir est immédiat. C'est que la délicieuse histoire de Mo, le chat insomniaque et débordant de curiosité, est aussi belle que l'écrin qui la renferme.
Cette nuit-là, donc, Mo n'arrive pas à s'endormir. Il finit par se lever quand une lumière étrange retient son attention. Cette lumière... comment la décrire... mais oui: c'est une lumière qui sourit! Mo n'a jamais rien vu de tel. Sans hésiter, il attrape son écharpe, sa besace et quitte la maison familiale pour élucider le mystère. Sa quête lui permettra de faire bien des rencontres: un hibou érudit, des mésanges prévoyantes, un écureuil à la politesse exemplaire... Autant de nouveaux amis qui guident Mo vers la lumière qu'il recherche et lui offrent mille et un conseils. Tout ira bien, prédisent-ils, si toutefois Mo ne croise pas la route d'un ours énorme et effrayant. Ah oui, vraiment?
L'étoile de Mo invite à faire confiance à la vie, aux rencontres, aux chemins détournés. Avec ses personnages sympathiques et farfelus, ses illustrations tout en finesse et son graphisme soigné, c'est une jolie pépite à mettre dans les mains des apprentis lecteurs.
Éditions Hélium, traduit du coréen par Elvire Beaule, 15.90 euros