Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
"Je peins des paysages remémorés que j’emporte avec moi, ainsi que les souvenirs des sentiments qu’ils m’ont inspirés".
Profitant d’une copieuse rétrospective consacrée à Joan Mitchell par la fondation Vuitton, les éditions Hazan ont la belle idée de publier en français ce livre qui fera date.
Joan Mitchell est une formidable peintre de paysages, ceux que l’on porte en soi comme ceux que le monde nous offre. Son lyrisme, la lumière qui émane de ses toiles, sa palette formidablement audacieuse font d’elle une artiste majeure de la deuxième moitié du 20e siècle. Le livre signé par l’historienne de l’art Sarah Roberts multiplie les angles d’approche pour éclairer une œuvre née dans le compagnonnage des peintres abstraits américains mais nourrie aussi par la peinture classique, de Chardin à Monet, par la musique, par la littérature. Les reproductions sont splendides, qu’il s’agisse des plus célèbres polyptiques, des œuvres sur papier ou des carnets de travail.
Un bel hommage à une œuvre flamboyante et à une femme artiste à la liberté inspirante.
Voici un livre qui ne ressemble à aucun autre, profondément original et singulier comme le sont tous les livres du génial David Van Reybrouck. Revolusi est tout à la fois un livre d’histoire – petite et grande –, un précis de géographie, un traité de diplomatie, une fresque politique et économique, un récit de voyage, un kaléidoscope de mille et un visages ; on le dévore comme un roman et il nous émeut comme un poème.
Dans ce livre-monde monté avec une précision d’orfèvre, David Van Reybrouck déplie l’histoire d’un pays dont nous, lecteurs francophones, connaissons bien peu de choses : l’Indonésie. Or dans ce bout du monde se sont joués des événements déterminants pour notre modernité. Premier pays à se déclarer indépendant au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’Indonésie a ouvert la voie aux aspirations de nombreux autres pays, et permis d’imaginer des façons nouvelles de regarder le monde. En ce sens, l’histoire de la révolution indonésienne est une histoire globale, celle d’un monde en marche dont nous sommes tous les descendants.
Comme "Congo" il y a dix ans, "Revolusi" est nourri d’entretiens, de rencontres, de réflexions brillantes sur le temps long, l’écologie, le passé colonial. Le livre est vertigineux par l’ampleur de ses sources et par la façon dont David Van Reybrouck réussit à faire tenir ensemble une multitude de perspectives. C’est brillant, généreux, passionnant de bout en bout.
Actes Sud, traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble, 29 €
Disponible en format numérique ici
Patrick Boucheron est un homme-histoire, l’incarnation d’un savoir partageur. Sa rigueur et son érudition, impressionnantes, s’accompagnent d’une passion communicative. L’histoire telle qu’il la conçoit réactive les imaginaires des siècles passés et fait résonner dans notre aujourd’hui les mémoires et les émotions d’hier.
Avec ce nouveau livre, Patrick Boucheron se penche sur une trentaine de « dates » emblématiques, ces événements avec lesquels on a longtemps structuré le temps long. En les mettant en relation de façon toujours étonnante et stimulante, Patrick Boucheron invite à penser l’histoire autrement. De la grotte de Lascaux au coup d’état de Pinochet, du procès de Socrate aux massacres d’Algériens à Paris en octobre 1961, en sautant par-delà les siècles et les continents, Patrick Boucheron « défrise » l’histoire conventionnelle, et c’est passionnant.
« Je ne sais pas ce que c’est qu’une date importante. Ce que je sais, c’est ce que la mémoire peut en faire ».
Disponible en format numérique ici