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Loriano Macchiavelli est un grand, un très grand nom du "giallo" italien.
Son flic fétiche, Sarti Antonio, se débat dans l'Italie des années de plomb. L'ambiance est poisseuse, mais Macchiavelli sait l'éclairer d'une touche de dérision et de pas mal de tendresse.
"Passé, présent et après" démarre plutôt mal pour le sergent Antonio. Suite à une bévue (la disparition de pièces précieuses dans une exposition dont il avait la garde), le voilà muté dans un sale boulot: des rondes nocturnes dans un quartier excentré où s'entassent les "immigrés" venus du Sud de la péninsule. Dans ce ghetto où misère et crime vont de pair, la route du flic humaniste et grand buveur de café va croiser celle d'un gamin des rues et celle d'un étudiant révolutionnaire. Des rencontres qui vont changer son regard sur le monde.
Polar social et rageusement politique, ce "Passé, présent et après" est un plaidoyer contre les préjugés et toutes les formes de domination.
Éditions du Chemin de Fer, traduit de l'italien par Laurent Lombard, 19.50 euros
Mercredi 17 avril 2024, c’est l’anniversaire d’Hervé Snout, 45 ans, et sa femme Odile remue une dernière fois dans la casserole de bœuf bourguignon qui mijote depuis la veille. Tout est prêt, les enfants sont rentrés du collège et sont disposés à passer à table, la grande villa est tranquille, et on n’attend plus qu’Hervé Snout. Il est en retard. Les minutes filent, les ados affamés commencent à manger. Il n’est pas arrivé. Les heures passent, la soirée se termine. Hervé Snout ne rentre pas. Ni le lendemain, ni les jours qui suivent, on ne reverra Hervé Snout. Le matin même, il s’était pourtant muni de sa verste, de ses clés, de son ordinateur et de son portefeuille, avait enfourché son vélo, comme d’habitude, pour se rendre à l’abattoir du bourg de province, une entreprise qu’il a reprise à bout de bras et qu’il dirige désormais de main de maître.
Où est passé Hervé Snout ?
La police s’empare indolemment de l’affaire, l’épouse est sidérée, le fils est désemparé, la fille est détachée. Les ouvriers de l’abattoir ne cessent pas leur ouvrage, les bestiaux continuent d’affluer en nombre, de beugler, de pleurer, de tomber, de se vider, d’être débités, emballés et livrés.
Qui est vraiment Hervé Snout ?
Dans ce roman haletant dont l’action est datée d’aujourd’hui, Olivier Bordaçarre élabore de manière impeccable une analyse glaçante du monde du travail, de la famille bourgeoise et du couple. Subtilement, chacun des protagonistes tient un rôle prééminent dans l’intrigue et le lecteur avance à tâtons dans l’ombre qui les submerge. Le style est incisif, parfois grinçant, et l’intensité du récit va crescendo, tout comme le pouls du lecteur qui dévore les pages jusqu’au bouquet final. La disparition d’Hervé Snout, par Olivier Bordaçarre, est un roman intelligent, efficace, et fort pertinemment classé dans la collection « Sueurs froides » chez Denoël.
Vous le savez: le réseau de librairies indépendantes Initiales désigne chaque année son PRIX MÉMORABLE. Un prix qui vient saluer le travail d’une maison d’édition pour faire connaître un auteur injustement oublié ou traduit pour la première fois en français.
Cette année, le prix couronne un détonnant roman paru au Japon en 1962, Le passe-partout de Masako Togawa. Une intrigue qui se joue des codes du roman noir avec un sens parfait de la subversion.
La résidence K est une résidence pour femmes célibataires. Chacune entretient derrière la porte de son appartement un jardin secret, Lorsque le passe-partout de la résidence disparaît et que les secrets si bien gardés risquent d'être révélés, cette micro-société se trouve bouleversée. Et plus personne n'est à l'abri...
Le passe-partout, c'est un savant mélange de fausses pistes, de dissimulation, de flash-back, de jalousies. Une intrigue malicieuse et pleine de zones d'ombre, parfaitement dépaysante, qui nous fait découvrir une autrice aux multiples talents. Méconnue chez nous, Masako Togawa est un mythe au Japon. Elle écrivit pas moins de cent romans, tout au long d’une vie haute en couleur. Masako Togawa, née à Tokyo en 1931, a embrassé plusieurs carrières, tour à tour romancière, actrice dans des films noirs, chanteuse de cabaret. Grande figure de l'avant-garde culturelle japonaise, proche de Mishima, Oshima ou Kawabata, elle a illuminé les nuits de Tokyo avec panache!
Alors oui, "Le passe-partout" est MÉMORABLE!
Retrouvez ici les romans couronnés par le Prix Mémorable.