librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

chiens pirates 3 melois spiessertL'avis de Maryse:

Les revoici enfin, plus échevelés et fougueux que jamais!

Qui ça? Mais les Chiens Pirates, pardi!

Vous en rêviez, Clémentine Mélois et Rudy Spiessert ont entendu vos suppliques. "Dans les griffes de Barbechat" est la troisième et géniale aventure de nos pirates au grand cœur, nos forbans intrépides, nos toutous chouchous.

Sept chapitres, comme sept jours de la semaine, comme sept pirates pour un périple bondissant à la recherche de Barbechat, naufragé depuis des années.

N’écoutant que leur courage (et leurs estomacs…), nos courageux pirates s’élanceront sur des océans déchainés, succomberont aux charmes de sirènes susceptibles,engloutiront des piles de crêpes bretonnes pour atteindre leur but et réaliser une nouvelle prouesse.

Rythmé comme un récit homérique et hilarant de bout en bout, cet album ravira toutes les aventurières et tous les moussaillons de 4 à 104 ans!

L'École des Loisirs, 13.50 eurosbtn commande

 

 

Retrouvez notre chronique sur "Adieu côtelettes" ici: https://www.librairiepointvirgule.be/nos-lectures/albums-jeunesse/601-2019-07-26-09-31-11

 

puisette et fragileL'avis d'Adrien :

Un phare blanc à rayures et tout autour, il y a la mer. C'est là que vit la jeune Puisette accompagnée de son fidèle ami, Pingouin. Chaque matin, dès l'aube, Puisette se met à l'œuvre pour recréer le décor, insuffler quelques nuages, hisser un beau soleil, accrocher quelques mouettes, placer les vagues, regonfler les poissons, ...
Quand un jour échoue sur la plage un grand colis étiqueté fragile, une jeune fille mutique en sort. Puisette n'a rien commandé, Pingouin non plus, misère, et voilà leur train-train quotidien chamboulé. Puisette essaye bien de voir s'il n'y a pas moyen de renvoyer le colis, d'instaurer des règles, des limites, la maintenant surnommée « Fragile » s'installe et, petit à petit, Puisette lâche du lest…

Les thématiques sont riches, celle de la solitude de Puisette qui s’accommode de cette vie très (trop) cadrée, celle du manque quand Fragile quitte Puisette et, la plus évidente et cruciale, celle de l’accueil. Si Fragile lui semble très différente d’elle, Puisette prend assez vite conscience que ces différences importent peu et qu’un seul petit pas vers l’autre – vers l’Autre – fait vite s’envoler toutes les barrières.

Avec trois couleurs, bleu, rose, jaune, les illustrations posent les ambiances de l’histoire, tantôt sereines tantôt agitées. Le ton enlevé et spontané de Puisette apporte à la fois humour et étonnement. Le message du livre est grand et tire sa force et sa fraîcheur de ces couleurs, de ce ton, de la simplicité de ses décors tout en collage. Un magnifique album jeunesse, éloge de la différence et du vivre ensemble, notions souvent rabâchées, termes galvaudés mais dont l’évocation touche ici directement au cœur et à l’esprit. Cet album montre combien il est important d’accueillir l’inconnu, de tisser des liens, d’établir la communication ; il réussit haut la main le tour de force d’être à la fois beau, simple, drôle et intelligent, ce qui n’est pas rien.

Seuil Jeunesse, 15.90 €, à partir de 6 ansbtn commande

1 2 3 sauter jadoulL'avis de Régis

1, 2, 3, sauter! Comme ces quelques mots évoquent à merveille le jeu, l’enfance, le rire! Comme les souvenirs heureux surgissent si tôt prononcée cette petite ritournelle!

Emile Jadoul publie aujourd’hui un nouvel album aux éditions Pastel, et cela nous met en joie… Joie de retrouver le personnage de Grand Lion, découvert dans son précédent livre, Dans mon nid. Joie de se glisser dans ses pages et de s’y sentir tellement bien !

Lapin, Souris et Ecureuil s’ennuient, Grand Lion leur propose alors de jouer à 1, 2, 3, sauter ! En voilà une bonne idée. Chacun à leur tour, ils seront envoyés dans les airs, tels de vrais cascadeurs. Et hop! et hop! ils voudraient tant que ça recommence encore et encore. Quand vient à passer un oiseau…

Un album joyeux, tout en mouvements et petits sauts. Grand Lion est doux et protecteur, toujours prêt à amuser sa petite bande d’amis. Emile Jadoul croque avec finesse le monde des enfants. Son trait, ses couleurs, le rythme de son histoire les accompagnent avec malice et les aident à apprivoiser leurs peurs et à s’ouvrir aux autres.

L'École des Loisirs - Pastel, 12.50 eurosbtn commande

 

1 2 3 sauter jadoul2