librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

souris sorciere spiessertL'avis d'Anouk:

Elle s'appelle Sophie Duval, mesure à peine 9 centimètres et est tout juste diplômée de l'École Internationale des Sorcières. Ah, c'est certain, cette souris-là n'est pas banale! À petite taille, petits sorts: une souris sorcière ne peut pas pratiquer de grande magie. Sophie en revanche n'a pas son pareil pour faire pousser les moustaches ou pleuvoir les haricots verts.

Avec sa fidèle Minouche, une araignée apprivoisée qui miaule et ronronne (bien sûr, Sophie ne pouvait se permettre un chat noir comme les autres sorcières), les voici installées au cœur de la Forêt Mystérieuse. Et les clients ne manquent pas, Sophie est une super Sorcière de Proximité.

Un matin pourtant, la douce routine est chamboulée par l'arrivée de trois enfants qui ont un sacré problème: un couple d'ogres mangeurs de chair fraîche vient de s'installer dans les parages. La magie de notre souris sorcière suffira-t-elle à mettre les deux affreux hors d'état de nuire? La magie, peut-être pas, mais Sophie a aussi de bonnes réserves d'imagination, de pleins sacs de ruse et tout ce qu'il faut de malice...

La suite? Vous la découvrirez dans cet album désopilant, où Rudy Spiessert nous tient en haleine avec le talent qu'on lui connaît. Rebondissements, joyeux clins d'oeil, rythme trépidant et une galerie de personnages savoureux: les ingrédients sont réunis pour un album... magique!

L'École des Loisirs, 15 eurosbtn commande

la vache la plus riche du mondeL'avis de Maryse:

Une vache fait la sieste à l’ombre d’un pommier, bercée par le bruit du vent dans les branches et le doux mouvement des nuages dans le ciel, lorsqu’un cochon arrive. Ce dernier lui explique doctement qu’en ramassant toutes les pommes, la vache pourrait faire des tartes, plein de tartes. Puis aussi des compotes, plein de compotes, et les vendre. Et, avec l’argent, acheter plus d’arbres fruitiers, puis ériger une usine pour les exploiter, puis d’autres usines, dans le monde entier, bâtir un empire, devenir une star adulée, avoir du pouvoir, de l’influence, bref… devenir la vache la plus riche du monde ! WAOUH !

Et après ? Qu’est-ce qu’elle pourrait faire avec tout son argent, la vache la plus riche du monde ?... Enfin s’acheter la tranquillité et le temps d’une sieste à l’ombre d’un arbre.

Absurde, non ?

Voici une histoire rigolote, qui aborde de manière subtile le rapport à la richesse, et rappelle avec beaucoup d’humour, à hauteur des enfants que nous sommes tous, que le bonheur réside avant tout dans les choses simples qui nous entourent.

À partir de 4 ans.

Les Arènes Jeunesse, 14 euros.btn commande

bertha et moiL'avis de Maryse:

Hier, je suis tombée. J’ai trébuché sur un caillou et paf. Genou tout écorché, sang qui coule et ça brûle beaucoup, beaucoup ! Papa a nettoyé ma plaie et m’a dit que bientôt, j’aurais une jolie croûte. Je l’ai, la croûte, mais elle n’a rien de joli. On dirait un hamburger pas mangeable. Et, malgré les promesses de maman, elle ne tombe pas, on dirait bien qu’elle est là pour rester ! Alors, puisqu’elle me suit partout, je l’ai prénommée Bertha. Je commence à m’habituer à elle, je l’observe et je lui raconte mes secrets… Jusqu’au matin où, à mon réveil, Bertha a disparu, sans même dire au revoir !

Le temps a passé maintenant. Sur mon genou se trouve une cicatrice blanche et douce, qui, souvent, me rappelle ma Bertha, sa présence et les moments passés ensemble…

Cette étrange histoire d’amitié entre une petite fille et la croûte de son bobo est à la fois drôle, douce et émouvante. Car en effet, avec ses illustrations flamboyantes de fluo – son style si singulier qu’on adore –, Beatrice Alemagna nous y raconte le temps qui passe, bordé d’épreuves parfois douloureuses, ce temps qui nous change, nous guérit, laisse parfois des traces sur chacune et chacun d’entre nous. Ce qui fait que nous sommes nous.

De l’art d’engendrer l’émotion à partir d’une croûte de bobo…

À partir de 5 ans.

L'école des loisirs, 14 euros.btn commande