Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Il y a des jours où la vie n'est pas rose, des jours où l'on se sent seul et un peu triste. Ce sont des jours soucieux. Heureusement, lorsque Petit Bonhomme a un souci, il a des amis avec qui le partager. Quand on a des amis, les soucis ne s'attardent pas et la vie recommence à sourire.
Mais il arrive aussi que les amis ne soient pas là. Ce matin-là, quand Petit Bonhomme découvre son tout petit souci, il veut le partager à Noizeau, mais Noizeau est en voyage. Quant à Fourmi, elle est bien trop occupée, et Nescargot fait son marché. Alors le petit souci de Petit Bonhomme gonfle et gonfle encore. Il prend tellement de place que PLOP! il avale Petit Bonhomme tout entier.
Cette fois c'est sûr: il n'y aura personne pour consoler le chagrin de notre Petit Bonhomme. Enfermé dans son souci, il est devenu invisible aux yeux des autres.
Tellement invisible que ses amis s'inquiètent: Noiseau, Fourmi et Nescargot aimeraient revoir leur Petit Bonhomme. Les voici lancés à sa recherche.
La suite? Vous la devinez: des retrouvailles, des embrassades, de grands éclats de rire, un bon goûter et... tiens, mais ce fameux souci, où est-il passé?
Avec tendresse et finesse, le trait d'Ilheim Abdel-Jelil illumine les mots d'Alain Serge Dzotap pour raconter les émotions des tout-petits. Un album d'une grande douceur, pour accompagner les chagrins, les angoisses et les cœurs gros des enfants de 2 à 5 ans.
Pastel / L'École des Loisirs, 13 €
De l’amour et du réconfort, nous en avons tous besoin en cette époque de tumultes et d’incertitude, n’est-ce pas ? En voici donc.
C’est l’incroyable histoire (vraie !) de deux cigognes amoureuses, prénommées Rose et Noah. Un beau jour de migration, alors qu’elles volent ensemble vers les pays chauds, un coup de feu retentit… et Rose tombe au sol, blessée à l’aile. Un fermier et sa petite-fille la secourent mais, malgré leurs bons soins, elle ne pourra plus jamais voler. C’est donc le cœur en tristesse que Rose doit laisser partir Noah, qui ne peut vivre l’hiver sous des climats froids. Mais c’est sans compter sur la fidélité indéfectible de son amoureux qui, à chaque printemps et pendant des années, reviendra et sera au rendez-vous de sa Rose afin de passer la belle saison ensemble (et d’élever une tripotée de cigogneaux).
Inspirées de l’histoire vraie de deux cigognes qui, dans la Croatie des années 1990, avaient attiré l’attention du monde entier, Carol Joy Munro et Chelsea O’Byrne nous offrent un album enchanteur, sensible et doux, auquel les illustrations rétro confèrent un charme particulièrement délicieux.
Minedition, 15 euros.
Qui veut lire un album hyper rigolo ? Nous!
C’est l’histoire d’un auteur-illustrateur qui cherche une fin au conte qu’il vient d’inventer. « Le prince sauva la princesse, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » ? Pfff. C’est bateau, puis plus trop dans l’air du temps ! « Le prince vint sauver la princesse, mais se trompa de château. » : bof, pas dingue ! « Le prince arriva trop tard, la princesse s’était sauvée toute seule. » : c’est mieux… ?
Il est à court d’idées. Bientôt, ses enfants, sa femme, son chat, et même les personnages de son conte vont s’en mêler et lui faire des suggestions. Chaque grain de sel amène à des fins plus loufoques les unes que les autres !
Dans ce chouette album, Jean-Baptiste Drouot construit un jeu habile et hilarant sur la mise en abîme, qui ouvre à tous les horizons, pour le plus grand plaisir du lecteur.
De 5 à 105 ans.
Hélium, 14,90 euros.