Le nouvel album d'Olivier Tallec est une fable à l'humour doucement absurde pour réfléchir à la (sur-)consommation, aux jeux de pouvoir, et à cette question qui nous anime tous: où trouver le bonheur?
Chez notre petit roi, tout déborde, vraiment tout. Ses collections occupent toute la place et prennent tout son temps. Ah, c'est sûr, le roi ne manque de rien!
Mais quand on a tout, vraiment tout, que reste-t-il à désirer? Le Rien, précisément, ce Rien qui résiste à l'autorité du roi. Bien décidé à ne pas laisser Rien lui échapper, le roi se met en quête: où débusquer ce Rien insaisissable? C'est le début d'un long chemin, qui mènera peut-être à la sagesse.
Olivier Tallec n'a pas son pareil pour souligner, le sourire en coin, nos petits et grands travers. Est-ce vraiment dans l'accumulation des biens, dans l'asservissement de la nature, dans la quête du toujours-plus, que se cache le bonheur? "Le roi et rien" est un album joyeusement irrévérencieux qui déshabille le pouvoir et invite à la modération. On adore!