Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
C'est un livre à l'allure précieuse: petit format, reliure soignée, dessins à la plume sobre et délicate. Quand on s'y aventure, le plaisir est immédiat. C'est que la délicieuse histoire de Mo, le chat insomniaque et débordant de curiosité, est aussi belle que l'écrin qui la renferme.
Cette nuit-là, donc, Mo n'arrive pas à s'endormir. Il finit par se lever quand une lumière étrange retient son attention. Cette lumière... comment la décrire... mais oui: c'est une lumière qui sourit! Mo n'a jamais rien vu de tel. Sans hésiter, il attrape son écharpe, sa besace et quitte la maison familiale pour élucider le mystère. Sa quête lui permettra de faire bien des rencontres: un hibou érudit, des mésanges prévoyantes, un écureuil à la politesse exemplaire... Autant de nouveaux amis qui guident Mo vers la lumière qu'il recherche et lui offrent mille et un conseils. Tout ira bien, prédisent-ils, si toutefois Mo ne croise pas la route d'un ours énorme et effrayant. Ah oui, vraiment?
L'étoile de Mo invite à faire confiance à la vie, aux rencontres, aux chemins détournés. Avec ses personnages sympathiques et farfelus, ses illustrations tout en finesse et son graphisme soigné, c'est une jolie pépite à mettre dans les mains des apprentis lecteurs.
Éditions Hélium, traduit du coréen par Elvire Beaule, 15.90 euros
Yevgueny a dix ans, et quand un lecteur ouvre Le génie sous la table, quel que soit son âge, il a dix ans lui aussi. C’est que ce livre capte à merveille l’esprit de l’enfance, sa vivacité et sa stupeur toujours renouvelée face au drôle de monde des adultes.
En racontant son enfance dans l’URSS des années 70, Eugène/Yevgueny Yelchin écrit des mémoires débordant de vie et de malice. Il déplie toutes les facettes d'un monde qui paraîtra bien dépaysant aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui, mais la justesse du ton, la cocasserie de plusieurs scènes, l'émotion qui s'en dégage ne peuvent pas les laisser indifférents. À la suite de Yevgyeny et des siens (son frère, ses parents, sa grand-mère), on se fait tout petit pour tenir tous ensemble dans une seule pièce, celle d'un appartement communautaire où il faut chaque soir repousser les meubles pour installer des lits de fortune.
Avec Yevgueny, le lecteur apprend aussi une vertu bien utile, celle de l’étonnement: ah bon, mais qu’est-ce que cela peut bien être, un rideau de fer? Et cette guerre froide, qui en fait était plutôt tiède, c’est bizarre, non? Quant au voisin Blinov, qui se cache derrière la porte de la cuisine pour épier toutes les conversations, est-il vraiment un espion ?
Dans cet étrange pays qui n’existe plus, dans cette ville de Leningrad dont le nom a changé, Yevgueny cherche sa place. Ses parents rêvent de faire de lui un génie, seul sésame pour échapper à l’appartement communautaire, aux files d’attente, à la morosité du quotidien. Mais leur fils semble absolument dépourvu de talent. Il ne brille ni à l’école, ni dans le sport, et malgré les espoirs de sa mère il y a peu de chance qu’il devienne danseur-étoile. À moins que... Car bien sûr Yevgueny a un don, un don merveilleux et singulier qu’il cache sous la table...
Le génie sous la table accompagne les pas du petit garçon qu’a été son auteur, aujourd'hui installé au Canada. Aux silences des adultes, qui ont appris à dissimuler désirs et émotions pour échapper à un régime totalitaire, Yevgueny oppose sa détermination inébranlable à comprendre le monde, à y mettre de l’ordre et de la couleur. Son chemin sera long, sinueux, marqué de deuils et de chagrins, mais porté par la conviction que demain sera plus beau qu’aujourd’hui.
L'École des Loisirs, collection Neuf, traduit de l'anglais (Canada) par Maurice Lomré, 13.50 €
Manu et Nono en plein conte de fées, ce sont deux histoires désopilantes qui pimentent l’univers des contes.
Avec son inimitable sens de l’humour, Catharina Valckx remixe les ingrédients et déjoue tous les clichés. On croise Blanche Neige qui a troqué ses sept nains contre sept chiens – à moins qu’il ne s’agisse de sept vers de terre ? On apprend que le nain Grincheux est encore plus grognon que l’on pouvait le craindre, et que toutes les grenouilles ne sont pas des princes charmants. Manu et Nono se font un nouvel ami, le nain Barbu, plus si barbu depuis son passage chez le coiffeur. Et bien sûr, les deux oiseaux ne manquent pas une occasion de faire des blagues.
Comme toujours, Catharina Valckx fait confiance à l’intelligence des enfants et nous livre des récits dont le rythme, le sens de l’ellipse et du cadrage mettent tous les sens en éveil. On ajoutera que Manu et Nono, aux traits pourtant si simples, ont une expressivité peu commune. Du grand art !
L'École des Loisirs, Moucheron, 6.50 euros
Pour un panorama de la collection Moucheron, c’est par ici.