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Le deuxième tome de la saga de Christelle Dabos nous emmène découvrir plus en détails l'univers surprenant des Arches familiales. Dans les intrigues de la tortueuse Citacielle, la maladresse d'Ophélie ne s'arrange pas. Ses pouvoirs de liseuse et de passe-miroir ont beau être rares, elle ne paie décidément pas de mine. Son lugubre fiancé Thorn n'arrange rien, ni les douteux passe-temps des sabliers d'évasion.
L'avantage pour le lecteur est que son quotidien à la Citacielle, sous le regard de feu de leur Ancien à moitié sénile, est loin d'être morose! Le fascinant monde imaginé par Christelle Dabos recèle encore bien des recoins!
L'avis d'Edith:
Ado américain issu d'une famille aisée, Jacob a abandonné l'idée de devenir explorateur le jour où il a réalisé que les histoires extraordinaires de son grand-père n'étaient que des affabulations inventées pour supporter une vie pleine de drames. Mais le jour où il meurt dans des circonstances atroces au cours d'une crise de folie, le doute s'insinue en Jacob. Ce qu'il a vu ce soir-là n'est-il que le fruit d'une crise de stress aigu ?
Pour se rétablir, son psychiatre tout frais lui suggère d'aller sur les traces de son grand-père. Jacob se rend donc avec son père, ornythologue passionné, sur l'île du Pays de Galles où son grand-père avait été, enfant juif en 1940, recueilli dans un endroit idyllique, plein d'enfants merveilleux.
« Miss Peregrine et les enfants particuliers » emmène le lecteur à la croisée des genres, mêlant un peu d'Histoire à un subtil merveilleux, beaucoup d'humain à pas mal d'aventures, le tout parsemé d'étranges photos en noir et blanc. On se régale de ce qui pourrait exister, on se captive pour le destin de ces enfants particuliers. Avec, proposée en filigrane, une réflexion sur la persécution et la différence.
L'avis d'Edith:
L'histoire se passe en Espagne, dans la première moitié du XVIIe siècle, époque de grandes découvertes, de grands seigneurs, de grands peintres...et d'esclaves aussi. Parmi ceux-ci, Juan de Pareja, jeune esclave noir à Séville et superbe héros de ce roman.
Très vite orphelin, il grandit dans l'ombre de sa maîtresse, tour à tour page de décoration ou garçon à tout faire. A sa mort, elle le lègue à son neveu, Don Diego Velazquez, peintre de la cour d'Espagne.
À Madrid, une vraie relation se crée entre Juan et Don Diego. Tout comme sa première maîtresse lui avait appris à lire, celui-ci lui fait découvrir la peinture. Mais il refuse de lui apprendre à peindre. Les esclaves n'en ont pas le droit. Et pour la première fois, Juan désobéit. Et commence à peindre, avec son regard juste et fort.
Un roman magnifique, d'une époque pleine de grandeur et d'hypocrisie, où l'on voyage avec le peintre et son esclave dans une Europe entre ombre et lumière.