Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Un album-coffre aux trésors, qui évoque la fin des vacances, le temps qui passe, la complicité entre une soeur et un frère, la magie du jeu.
Il y a tant de choses dans ce splendide album d'Audrey Poussier: des lieux, des objets, et surtout de l'immatériel et de la grâce.
Comme dans son précédent livre, l'espiègle Trois chatons dans la nuit, Audrey Poussier joue avec des "et si". C'est le dernier jour dans la maison des vacances et les enfants font le tour des souvenirs qu'ils veulent emporter, comme autant de petites lanternes qui éclaireront le quotidien forcément plus terne quand l'école et la routine auront repris. Quelle pièce tu choisirais? Et quel jouet, et quelle photo, et quelle assiette? Avec eux, on explore la maison. Les chambres et leurs secrets, la cuisine et ses plaisirs, le mur de l'escalier avec tant de visages familiers ou inconnus fixés par des photos, la cave et le jardin.
Les images d'Audrey Poussier sont merveilleuses, lumineuses, pleines de profondeur. La peinture à l'huile, la palette de couleurs, les plans larges ou resserrés: tout est beau, saisi dans l'instant et en même temps éternel.
En égrenant tout ce qu'ils aiment, les enfants se donnent la sécurité apaisante d'un cadre, mais ils savent pour autant que les choses bougent. Le jardin ne sera plus le même, l'année prochaine. "D'ailleurs, nous non plus, on ne sera pas les mêmes. On change tout le temps. Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes. On a déjà changé depuis qu'on a commencé le jeu". Et cette conscience du temps qui passe, on la saisit dans leurs visages, où s'inscrit soudain le reflet des "grandes personnes" qu'ils seront un jour. Mais la dernière image les resaisit dans l'enfance, courant vers le prochain jeu...
Avec délicatesse et malice, Audrey Poussier nous offre un album où tout le monde trouve sa place. Pour les tout-petits, il sera imagier, pour les plus grands compagnon de jeu. Et pour les adultes, invitation au souvenir, à la douceur, à prendre soin des bonheurs simples.
Alors, on fait le jeu du plus-qu'un-jour?
Depuis quelques temps, à la nuit tombée, un renard très peu farouche s’avance sur la piste d’atterrissage d’un aéroport et semble observer les avions et tout le petit monde des humains qui gravite autour. Il est là, et pourtant personne ne le remarque… personne sauf un mécanicien. Au milieu du ballet incessant des avions, le mécanicien et le renard se rencontrent et peu à peu s'apprivoisent.
Un album enchanteur et doux, une histoire d’amitié étonnante et sincère entre un homme et un animal sauvage. Le style réconfortant des illustrations de Cédric Abt enveloppe le lecteur et le berce jusqu’au bout de cette tendre histoire (vraie !).
Qui vit entre dunes et collines, est de couleur rouge et manie à la perfection la contradiction? Mais c'est Serpent Rouge, bien sûr!
Et qui porte un sombrero, est tout bleu et adore par-dessus tout avoir le dernier mot? Vous avez deviné, je vous présente Serpent Bleu.
Il faut les voir, Serpent Rouge et Serpent Bleu, toujours à se disputer sur la forme des nuages ou la couleur du ciel. Ils ont beau se connaître depuis qu'ils sont tout petits, "ce 'est pas une raison pour voir les choses de la même manière". Inséparables et chamailleurs, les compères traversent le nouvel album d'Olivier Tallec en parallèle, mais jamais à l'unisson. Ils incarnent les petites disputes, les contrariétés, les hauts et les bas de l'amitié ou de la fratrie avec tant de justesse qu'on se reconnaît tou·te·s entre les pages!
Avec son graphisme inspiré et la palette toujours si riche d'Olivier Tallec, Serpent bleu serpent rouge est un album vitaminé et espiègle. C'est certain: vous avez gagné deux nouveaux copains!
Pastel/L'École des Loisirs, 16 euros