Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
La Chintia est un continent merveilleux. L'arpenter sur les traces d'Anne Brouillard est un plaisir dont on ne se lasse pas. Après nous avoir fait visiter le pays du Lac Tranquille dans La grande forêt, le pays des Îles et le pays Comici dans Les îles, c'est cette fois à une promenade dans le pays des Châteaux que nous convie Anne Brouillard. On embarque à sa suite, trop heureux de retrouver le chien Killiok et ses amis Véronica et Pikkeli Mimou.
Le roman s'ouvre sur un secret partagé. Devant un bon café et une assiette de biscuits, Pikkeli Mimou révèle à ses compagnons que ses ancêtres possédaient un château en plein cœur du pays des Châteaux. Depuis toujours, il conserve la clé de cette demeure autour du cou. Tout excités par cette révélation, Killiok et Véronica persuadent leur ami de se mettre en route vers ce fameux château.
Commence alors une belle aventure, en train, en bateau et à bicyclette. Des rencontres, des retrouvailles plus ou moins heureuses (ah vraiment, ces Nuisibles, pourquoi faut-il toujours qu'ils se mettent sur la route de nos amis?), des machines étranges, des paysages à la douce lumière: tout enchante dans ce récit riche en rebondissements. Il faudra du courage à Pikkeli Mimou pour remonter le fil de son histoire familiale. Il peut compter heureusement sur la générosité, l'inventivité et la bonne humeur de ses amis.
Des images pleines de grâce et un texte qui mêle l'aventure à la rêverie avec ce qu'il faut d'humour espiègle: Anne Brouillard réussit une fois de plus l'alchimie qui rend si passionnant son vaste projet "Le pays des Chintiens".
Les châteaux est un album à partager aux enfants dès cinq ans, mais il émerveille à tout âge!
L'École des Loisirs / Pastel, 19 euros
Un peu de tendresse dans ce monde de brute !
Une histoire d’amour, une vraie, voilà qui est (trop !) peu courant dans les albums jeunesse. Nous sommes donc heureux d’en avoir une très jolie à vous présenter.
Dès le réveil, rien ne va pour Monsieur Chien : le voisin Coq chante trop fort et trop tôt, il n’y a plus rien à manger dans son placard, la radio n’annonce que des nouvelles tristes, il pleut des cordes et surtout… l’écrivain à succès qu’il était a perdu toute son inspiration.
Lors de sa promenade quotidienne et déprimée, il percute une jeune chienne aux yeux de saphir. Ils échangent quelques mots : elle est libraire et elle finit par lui conseiller un roman qu’elle adore (vous avez deviné qui en est l’auteur ?).
À dater de cet instant, tout est différent pour Monsieur Chien. Le matin est doux, la vitalité réapparait, même les vocalises de Coq semblent harmonieuses. Il ne cesse de pleuvoir dehors et pourtant, un soleil immense inonde de ses rayons la vie de l’écrivain. Il veut revoir la jeune libraire, car grâce à elle, il a repris la plume. Et le premier poème du nouveau chapitre de sa vie explique comment la couleur du saphir l’a fait se retrouver…
Un album de toute beauté, pas du tout fleur bleue, qui raconte l’énorme pouvoir qu’a l’amour de changer les perspectives.