librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

esprits denfance wisniewski servantL'avis d'Anouk

Ils ont beau être adultes, Gayouchka et Esteban n'ont rien oublié de leurs étés dans la maison de Mémé. À l'époque la petite soeur adorait déjà dessiner et son grand frère aimait les histoires. Aujourd'hui, ils vivent dans un monde où "on a parfois l'impression d'être des escargots sans coquille perdus au milieu de l'autoroute". Alors ils se proposent de faire un livre et d'y raconter tout ce qui a rendu si belle leur enfance: l'amour de leur mémé, la maison de la forêt et surtout ces esprits enchanteurs qu'ils vont nous présenter.

Des esprits, il y en a partout. Mais on ne peut les apercevoir si on a perdu son âme d'enfant.

Venez, c'est par ici: dans ce gros livre débordant d'histoires, Esteban et Gayouchka vont nous présenter des esprits par dizaines. Il y a par exemple cet incorrigible Pamoaki, dit aussi le Cépamoa. Ses bêtises sont légendaires, et par sa faute beaucoup d'enfants se font gronder. Ils ont beau dire que tout est la faute de Pamoaki: en général on ne les croit pas.

Quant au Croque-Chaussette, qui vit caché dans les tiroirs, il adore grignoter les bouts de chaussettes et nous laisser les orteils à l'air. Quand il a très faim, le Croque-Chaussette peut même avaler une chaussette entière – ne perdez donc pas votre temps à la chercher sous le lit ou derrière les coussins. 

Et le Dessin-le-ciel, le connaissez-vous? C'est lui qui dessine sur le plafond du ciel des images incroyables, des tableaux de nuages pour nous faire rêver et imaginer. Il y a aussi le Soukapat, qui n'a pas son pareil pour mettre le bazar, ou le Chuchoteur d'histoires, complice des longues après-midi d'été où l'on s'ennuie un peu. Parfois les esprits sont inquiétants, comme Le Placard Grinçant ou L'Ombre des Toilettes, mais le plus souvent les enfants adorent leur compagnie.

Esprits d'enfance est un livre magique, une lampe d'Aladin dont s'échappent des esprits facétieux et un brin sauvages. Sous ses allures de grimoire dodu ou de livre de contes, il renferme assez d'histoires pour vous faire voyager loin et longtemps en terres imaginaires. C'est un vrai roman graphique pour les enfants, où textes et images dialoguent et caracolent, aussi complices que le sont Esteban et Gayouchka. Les étés de l'enfance s'y étirent, tous singuliers. Il y a l'été des lucioles, l'été des glaçons, l'été du nénuphar; le temps passe mais reste suspendu dans la magie de l'enfance.

Les illustrations de Gaya Wisniewski sont comme toujours incroyablement inspirées. Par leur densité, leur lumière, leur subtilité, elles donnent à voir ces esprits invisibles et mettent du rêve dans le quotidien. Entremêlées aux textes malicieux de Stéphane Servant, elles font de ce livre un trésor pour toute la famille.

Éditions du Rouergue, 17.90 eurosbtn commande

 

 

esprits denfance servant wisniewskiesprits denfance 2

en attendant les barbares tallecL'avis d'Anouk:

L'album jeunesse, c'est un espace de liberté. Et quand on s'en empare avec la maestria, l'intelligence et l'ironie d'Olivier Tallec, cela donne des livres irrévérencieux et indispensables – des classiques sur lesquels le passage du temps n'aura pas de prise.

En attendant les barbares est un album qui interpelle. Dans une ville qui ressemble aux nôtres, la rumeur enfle: "on dit que les Barbares arrivent aujourd'hui". Le bruit se propage, mais qui sont ces barbares? Et d'où viendront-ils? De la forêt inquiétante, ou depuis les montagnes silencieuses, à moins que ce ne soit en descendant la rivière? Pour parer à l'invasion, les citoyens sortent les canons, hissent les drapeaux et arborent leurs plus belles médailles. Cela suffira-t-il à effrayer les envahisseurs?

Pour affronter les terribles barbares, les personnages d'Olivier Tallec semblent bien dépourvus. Ils sont petits, portent de drôles de chapeaux et leurs épées ressemblent à des jouets de bois. Leurs repères sont ceux des enfants: le déjeuner, le goûter, une fête d'anniversaire. Même s'ils sont d'humeur bagarreuse, on pressent que les barbares ne feront d'eux qu'une bouchée.

À mesure que le temps passe, l'inquiétude sourde du début se mue en agacement: ah, ces barbares, "on ne peut pas compter sur eux". Et l'agacement devient déception quand il devient certain que l'ennemi ne viendra pas. Alors une autre rumeur se met à circuler: peut-être "que les barbares n'existent pas, quon les a inventés et que ça ne sert à rien de les attendre". Adieu les armes et les médailles, qu'allons-nous faire sans les Barbares?

Avec cet album en forme de fable malicieuse, Olivier Tallec donne à réfléchir sur la manipulation de l'information, sur le besoin de se créer des adversaires pour montrer sa force, sur l'envie d'en découdre qui parfois s'empare des hommes (sous les hauts chapeaux et les uniformes, y a-t-il d'ailleurs une seule fille dans cet album?). L'histoire est troublante tant elle résonne avec l'actualité et décrit finement des ressorts qui sont autant ceux des cours de récré que de notre époque belliqueuse. Et comme toujours avec Olivier Tallec, il y a une morale à tout cela. La dernière double page, dont on ne dira rien pour en conserver la surprise, est absolument réjouissante.

Avec En attendant les barbares, Olivier Tallec poursuit une œuvre épatante, où philosophie et drôlerie s'entremêlent avec une parfaite élégance.

On adore!

 

L'École des Loisirs / Pastel, 16 euros

D'autres chroniques autour des albums d'Olivier Tallec sur notre site: Serpent bleu, serpent rouge, Le roi et rienUn peu beaucoup

btn commande

en attendant les barbares 2

en attendant les barbares 3

en attendant les barbares 5

en attendant les barbares 4

 

 

 

 

 

refuge mouchette inbar heller algaziL'avis d'Anouk:

Quel enfant n'a jamais rêvé de grandir au milieu de l'Arche de Noé? De faire la course avec les félins, de parler aux éléphants, de rêver parmi les ours? Lou Mouchette a cette chance. Sa maman tient le célèbre Refuge Mouchette, et la maison familiale accueille une incroyable ménagerie. Raton-laveur, girafe, tigre, autruche et crocodile, à deux pattes ou quatre pattes, à poils ou à plumes: ils sont tous là!

Le rêve pour Lou? Pas exactement. C'est que le rêve de Lou, ce serait plutôt d'avoir à la maison... un chat. Un chat en peluche.

C'est sûr: avec un chat en peluche, Lou aurait une vie bien plus calme. Il ne se sentirait pas à l'étroit chez lui. Il n'arriverait pas en retard à l'école parce que sa mère doit d'abord déposer les cygnes au parc. Et le bain de l'éléphant n'aurait pas dilapidé toute l'eau chaude de la maisonnée.

Avec un chat en peluche, surtout, Lou aurait un ami, un confident, quelqu'un avec qui partager son désir de solitude et de normalité.

Les délicieuses images d'Inbar Heller Algazi accompagnent les émotions du petit Lou comme les facéties de la joyeuse bande d'animaux qui vit sous son toit. La douceur de l'aquarelle empreint tout le livre, jusqu'à la surprise concoctée par des animaux finalement pas si sauvages.

Refuge Mouchette est un album pour rire et réfléchir. On y apprend à prendre soin des autres tout en s'écoutant soi-même, à moins que ce ne soit l'inverse. 

Les Fourmis Rouges, 16 eurosbtn commande

 

refuge mouchette 1

 refuge mouchette 2