De l’amour et du réconfort, nous en avons tous besoin en cette époque de tumultes et d’incertitude, n’est-ce pas ? En voici donc.
C’est l’incroyable histoire (vraie !) de deux cigognes amoureuses, prénommées Rose et Noah. Un beau jour de migration, alors qu’elles volent ensemble vers les pays chauds, un coup de feu retentit… et Rose tombe au sol, blessée à l’aile. Un fermier et sa petite-fille la secourent mais, malgré leurs bons soins, elle ne pourra plus jamais voler. C’est donc le cœur en tristesse que Rose doit laisser partir Noah, qui ne peut vivre l’hiver sous des climats froids. Mais c’est sans compter sur la fidélité indéfectible de son amoureux qui, à chaque printemps et pendant des années, reviendra et sera au rendez-vous de sa Rose afin de passer la belle saison ensemble (et d’élever une tripotée de cigogneaux).
Inspirées de l’histoire vraie de deux cigognes qui, dans la Croatie des années 1990, avaient attiré l’attention du monde entier, Carol Joy Munro et Chelsea O’Byrne nous offrent un album enchanteur, sensible et doux, auquel les illustrations rétro confèrent un charme particulièrement délicieux.
Minedition, 15 euros.