librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

forme commune rossL'avis d'Anouk:

Cet essai bref et érudit se nourrit des expériences "d’existence en acte" telles qu’elles s’écrivent dans les zad ou dans un mouvement comme Les soulèvements de la terre. Dans le sillage de la Commune de Paris et des luttes paysannes des années 1970, ces expériences visent à créer de nouvelles façons d’habiter un territoire en respectant la terre et les savoir-faire collectifs accumulés au fil des siècles. Elles cherchent à inventer des pistes pour dépasser la logique d’accaparement capitaliste et réactiver les solidarités, le vivre-ensemble, la créativité. La forme-Commune nous parle de social et de politique, d’écologie et de féminisme, mais surtout de vie quotidienne, de gestes à réapprendre, d’un horizon commun à construire.

Kristin Ross est une essayiste américaine spécialiste de l’histoire culturelle française et notamment de la Commune de Paris. Avec La forme-Commune, et à la suite de penseurs comme André Gorz et Françoise d’Eaubonne, Murray Bookchin et Silvia Federici, elle incarne "une pensée de l’incompatibilité fondamentale entre croissance capitaliste et survie humaine et planétaire".

La Fabrique, traduit de l'Anglais par Étienne Dobenesque, 14 €btn commande