librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

pardalita estrelaL'avis d'Anouk

Entre les pages de Pardalita, il y a tout un trésor de subtilité, de douceur et de beauté.

Raquel a quinze ans, l'âge des amitiés indéfectibles, de l'effervescence des sentiments, du lycée et de ses contraintes. Elle traine sa timidité et ses vagues à l'âme dans une petite ville portugaise. Heureusement il y a Luisa, l'amie d'enfance, aussi délurée et extravertie que Raquel est réservée, et puis Miguel, un petit ami attentionné et Frederico, le copain sur qui compter pour revoir une leçon de maths ou partager des pains au lait.

Ces derniers temps, la vie de Raquel a perdu son centre de gravité habituel. Tout tourne autour de la lettre P, P comme Pardalita, cette fille au nom d'oiseau qui est devenue le secret le plus secret de la secrète Raquel. 

Avec pudeur et justesse, Joana Estrela raconte l'irruption de l'amour dans la vie de Raquel et toutes les interrogations lorsqu'elle se découvre une fille qui aime les filles. Pour raconter cette histoire intime et universelle, Joana Estrela croise les genres: roman graphique, journal intime, poème. Le livre est magnifique, son noir et blanc fait place au silence et à l'émoi, à tous les vertiges qui tissent une adolescence.

Pardalita est un roman d'apprentissage qui nous transporte au cœur des émotions de l'adolescence. Qu'on soit ado ou adulte, on y retrouve une part de cet âge fort et fragile. L'originalité de la narration, ses séquençages subtils, la force de vie et de joie qui se dégage du livre en font une de ces lectures qui transportent. À découvrir... de 13 à 113 ans!

 

Éditions Thierry Magnier, traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodriguez, 15.90 eurosbtn commande