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pense aux pierres - wautersL'avis de Régis:

Antoine Wauters signe en cette rentrée deux romans époustouflants chez Verdier, maison d’édition discrète et prodigieuse. De Pierre Bergounioux à Michèle Desbordes, de Pierre Michon à Mathieu Riboulet, leur catalogue regorge de merveilles!

Quatre ans après Nos mères (Verdier, 2014 – Prix des auditeurs de la Première), voici deux récits écrits dans des laps de temps différents mais finalisés et publiés conjointement il y a quelques jours.

Pour autant, Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres ne sont pas directement reliés. Des échos se font entendre de l’un à l’autre. Un certain fracas aussi. Mais ils ont chacun leur vie propre, et leur rythme, et leur écriture.

Pense aux pierres sous tes pas, le plus narratif des deux, se déroule dans un pays imaginaire et pourtant proche. Léonora et Marcio sont de jeunes jumeaux qui (sur)vivent dans la ferme familiale, soumis à des parents pauvres et d’une violence sans limite. Le pays passe d’une dictature à l’autre, et les promesses du nouveau président sont autant de violences faites au petit peuple. Roman d’un amour fou entre une sœur et son frère, roman politique sur le populisme ambiant, roman de la séparation, Pense aux pierres sous tes pas est un livre d’une beauté rare, incandescente, inoubliable. Le lecteur y côtoie la douleur, la folie, l’épuisement tout autant que l’espoir, la rage d’avancer, de changer. « On voulait le faire parce qu’on ne dit pas assez que les ombres peuvent être terrassées. Et qu’on a tous besoin de clarté. » Dans des paysages immenses, Antoine Wauters fait surgir des corps. Qui plient sous le travail, qui tremblent de désir, qui marchent. Ce livre est une traversée. Et ses pages font jaillir une lumière retrouvée.

moi marthe - wautersDans Moi, Marthe et les autres, tout a disjoncté. Ville éclatée : Paris, ou ce qu’il en reste, après la catastrophe. Monde post-apocalyptique, en ruines. Des survivants s’organisent, pillent, tuent, se dévorent dans les rues désertes et les métros désaffectés. Le groupe que l’on suit est fait de filles et de garçons sans mémoire, des errants, des lambeaux d’humains ou des êtres nés après. Ils mangent ce qui est mangeable, baisent comme bon leur semble, mais cherchent surtout à tenir. À retrouver une forme de vie.

 

En une septantaine de pages « trouées » (certains mots sont comme atrophiés), ce sont 192 fragments ou microparagraphes qui clouent le lecteur au mur. Et de cette anarchie totale naît une urgence qui s’impose. Celle de vivre et d’espérer.   

Verdier, 15 € et 12.50 €btn commande

 

 

 

loup et les hommes - pirotteL'avis d'Anouk:

 

Un souffle puissant, des personnages habités et un sens imparable du romanesque: Emmanuelle Pirotte ne manque pas de panache. "Loup et les hommes" le confirme en 700 pages que l’on ne peut lâcher. Du Gévaudan à la Nouvelle France, Emmanuelle Pirotte lance ses personnages dans une quête effrénée. Secrets de famille, rivalités, déconvenues, amours impossibles et embuscades: tous les ingrédients sont là pour faire de "Loup et les hommes" un somptueux roman d’aventures.

Il s’ouvre dans le Paris mondain du 17e siècle. À la faveur d’une rencontre, Armand de Canilhac éprouve l’impérieux besoin de faire la paix avec son passé. Il lui faudra pour cela remonter la piste de son frère Loup, disparu depuis plus de vingt ans. Loup, solaire et cruel, souverain et débauché, miroir inversé de l’inquiet Armand, aurait-il trouvé sur les rivages sauvages de l’Amérique un territoire à sa mesure ?

Dans un savant mélange d’effroi et de délectation, tenu en haleine par un rythme ébouriffant, le lecteur suit les trajectoires des deux frères et de bien des personnages attachants et inoubliables. Mais au-delà du voyage et de l’aventure, Loup et les hommes est aussi, et peut-être surtout, un roman sur la part sauvage inscrite au cœur de tout homme, de toute histoire, de tout paysage. La connaître et l’apprivoiser, oser s’y risquer: sans doute est-ce là une frontière bien plus périlleuse à traverser qu’un océan. Et Emmanuelle Pirotte y invite avec brio.

Le Cherche Midi, 22.70 €btn commande

 

foret obscure - kraussL'avis de Régis:

Livre après livre, de L’histoire de l’amour à La grande maison, Nicole Krauss poursuit une réflexion profonde sur l’essence-même de la littérature. Le doute, la perte, le souvenir, ce qui se dérobe, échappe et tente de se dire, tout cela est encore, et plus que jamais, au cœur de Forêt obscure.

Titre polysémique, obsédant et mystérieux, pour un livre qui se lit comme on vit une expérience à la fois belle, douloureuse, étrange et révélatrice.

Deux récits s’y entrecroisent: l’un (en « il ») autour de la disparition à Tel-Aviv d’un riche américain d’âge mûr, l’autre (en « je ») centré sur Nicole, auteure new-yorkaise en vue, fuyant en Israël un mariage qui se meurt et une panne sèche d’écriture.

Il y a certes des échos entre ces deux personnages, ces deux destinées mais Nicole Krauss ne s’en contente pas pour faire vivre son intrigue. Nous suivrons ces deux-là jusqu’au bout de leur quête, traversant villes, déserts et forêts profondes. Deux expériences de la fuite mais aussi, et surtout, d’un bouleversement, d’une « métamorphose ».

Krauss interroge les limites du réel et de la fiction, voire de l’autofiction, comme lorsque Nicole (le personnage) ressent épisodiquement l’existence d’univers parallèles, d’autres possibles. Ou lorsqu’un troisième personnage, Kafka lui-même, vient hanter les pages de ce roman, comme pour nous faire entrevoir un autre temps, un autre espace. La présence fantomatique du grand écrivain ouvre encore d’autres voies à notre façon de lire le réel.

Roman onirique, mystique, psychanalytique où la forêt est omniprésente, symbolisant tout à la fois le sentiment de perte et d’égarement mais aussi la protection, le repli, la « chambre à soi », un lieu de régénération. Forêt obscure est un livre rare, qui réussit tout à la fois à nous guider et à nous perdre. Un véritable chef-d’œuvre.

Nicole Krauss est LA grande auteure américaine de notre temps !

 

Éditions de l'Olivier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Paule Guivarch, 23 €btn commande

un monde a portee de main - kerangalL'avis d'Anouk:

« Un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main ».

Être présent à ce monde-là, l'habiter et le faire sien : c'est le chemin qu'emprunte Paula Karst, cœur vibrant et lumineux du nouveau roman de Maylis de Kerangal.

Paula a vingt ans, elle tâtonne sans passion jusqu'au jour où elle s'inscrit dans une école bruxelloise pour y apprendre l'art du trompe-l'œil. Le choix déconcerte ses proches, mais il a pour elle la force de l'évidence – comme une nécessité. Dans sa nouvelle vie bruxelloise, Paula se confronte à l'exigence, à l'épuisement physique, à la difficile appropriation des techniques et des matériaux. La peinture de décors semble un art modeste et sans flamboyance. C'est là pourtant que Paula et ses compagnons d'atelier trouveront la clé qui leur ouvre un monde à portée de main.

 

Quatre ans après Réparer les vivants, un livre dont l'onde de choc n'a pas fini de se propager et qui a fait d'elle une romancière internationalement reconnue, sélectionnée pour le prestigieux Man Booker International Prize, on attendait avec impatience le nouveau roman de Maylis de Kerangal.

Un monde à portée de main, acéré, virtuose, foudroyant dès sa première phrase, ramasse les thématiques qui depuis toujours irriguent une œuvre profondément cohérente : la jeunesse et son énergie crépitante, la matérialité du monde et des corps, l'attention au geste et au savoir-faire. On retrouve aussi, avec quel bonheur, une écriture inventive et joueuse, qui tend des fils entre l'imaginaire et le documentaire. La phrase est ample, au confluent du dialogue et de la pensée, et attrape au plus serré notre contemporain.

Dans ce roman comme dans les précédents, Maylis de Kerangal joue de la fiction pour donner à penser. Elle fait surgir l'émotion là où personne ne l'attend, dans la technicité des savoirs scientifiques : l'ingénierie dans Naissance d'un pont, la médecine de pointe dans Réparer les vivants, les techniques picturales aujourd'hui. Elle met en perspective notre 21e siècle en l'inscrivant dans le temps long de l'histoire.

 

Mais Un monde à portée de main, s'il poursuit le sillon que Maylis de Kerangal trace de livre en livre, s'aventure aussi sur des chemins nouveaux. La dimension épique et chorale des précédents romans cède la place à une approche plus centrée, plus intimiste. C'est le personnage de Paula qui impulse le livre, et nous sommes au plus près d'elle et de sa perception du monde. Kate et Jonas, élèves de la même école devenus proches parmi les proches, sont bien plus que des personnages secondaires, mais c'est bien Paula qui est de bout en bout notre « instrument d'optique » (comme elle le dit d'Anna Karénine).

Chemin nouveau aussi en ce que Un monde à portée de main apparaît comme une réflexion sur la création, une tentative de rassembler sous la fiction les éléments d'un art du roman. Paula et ses pinceaux tendent évidemment un miroir au travail de l'écrivain. On ne peut pas s'empêcher de penser à l'écrivain à sa table lorsque l'on lit : « et dans ce bruit, Paula commence à peindre, condense en un seul geste la somme des récits et la somme des images, un mouvement ample comme un lasso et précis comme une flèche ». Pour autant, la démarche de Maylis de Kerangal n'est jamais démonstrative. Elle s'avance à bas bruit et ébranle par son humilité : elle, la romancière partout saluée et reconnue, choisit pour parler d'art la modestie de la peinture de copie, qui tient davantage de l'artisanat que de l'art avec un grand A. C'est une jolie leçon de vie et d'audace, comme une invitation à regarder ce monde qui nous entoure, à nous approprier ses contours et à créer là, juste là, à portée de main, un monde peut-être meilleur. « Il y a davantage dans ce monde, songe-t-elle, davantage de manières de le voir et de le raconter ».


Verticales, 20 €btn commande


Maylis de Kerangal présentera "Un monde à portée de main" à la librairie le mardi 11 septembre à 20 heures. Pour vous inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.