librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

idiote batumanL'avis d'Anouk:

Une lecture bain de jouvence: voici un livre qui vous ramène comme par magie à vos vingt ans.
 
Des campus novels, on en a lu tant et tant, mais la fraîcheur et l'intelligence d'Elif Batuman rendent celui-ci unique. On y met les pas dans ceux de Selin, jeune Américaine brillante qui quitte le cocon familial pour se frotter à la vie. Le roman raconte sa première année à Harvard en mille et une scènes cocasses et touchantes.
 
Selin a l'audace et la timidité de la jeunesse. Ce qu'elle connaît du monde et des autres, elle l'a appris dans les romans. Car Selin, qui se rêve écrivaine, est avant tout une lectrice vorace. Sa vie se passe derrière le prisme de la littérature, et tout particulièrement des romans russes (dès le clin d'oeil du titre à son cher Dostoïevski).
 
Avec beaucoup d'humour et tout autant de tendresse, Elif Batuman fait de Selin une héroïne profondément attachante. On suit le fil de ses pensées tantôt loufoques, tantôt profondes. Ses amitiés, son histoire d'amour absolu et inaccessible avec un mathématicien hongrois, ses révoltes et ses rêves, sa candeur aussi: Selin nous replonge avec délice dans le tourbillon de la jeunesse.

Éditions de l'Olivier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Manuel Berri, 23.50 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici