librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

24 fois la verite meltzL'avis d'Anouk:

"Le cinéma, c’est 24 fois la vérité par seconde". Les mots de Jean-Luc Godard éclairent le projet littéraire d’Adrien P.: tenter de raconter, au plus près, au plus vrai, la vie de son grand-père Gabriel.

Mort à 101 ans, Gabriel a traversé le 20e siècle caméra à la main, comme pour tenir à distance un réel dont il a appris trop jeune la violence. Preneur d’images à la Gaumont, Gabriel témoigne pour son temps; sa caméra enregistre grands événements et angles morts de l’histoire avec pareille acuité. De la volumineuse Pathé-Kok de son enfance jusqu’au numérique, il accompagne aussi toutes les mutations techniques, et plus encore la vertigineuse modification de notre rapport à l’image.

En tissant 24 fragments de la vie de son grand-père, Adrien cherche à attraper ce qui fait l’épaisseur d’une vie. À l’attraper par les mots et la littérature, qui sont comme le miroir des images de Gabriel. Les 24 chapitres explorant la mémoire de son grand-père alternent avec autant de textes personnels, à mi-chemin entre journal intime et carnet de création. On y lit les interrogations d’Adrien sur le cinéma, le récit, l’amitié, ses enthousiasmes et ses écœurements. Et si l’ombre de Godard n’est jamais loin quand il est question du cinéma et des images, c’est dans le sillage de Georges Perec qu’Adrien avance sur son chemin d’écriture. Perec et la béance de la mémoire, Perec et son roman sans E/sans eux, Perec et son sourire joueur.

Comment, à partir d’une construction si sophistiquée, 24 fois la vérité parvient-il à susciter tant d’émotion et de beauté? Comment le tourbillon d’événements, de pensées, de vertiges qu’abrite ce roman profondément singulier se cristallise-t-il avec tant de justesse? C’est le secret de Raphaël Meltz – pour notre part, nous l’appellerons: la grâce. Un mélange subtil de douceur et de passion, d’audace et de pudeur, de profondeur et de délicatesse.

"La vie. Une fois encore. La vie. Rien que la vie".

 

Le Tripode, 20 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici