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"Quand quelqu'un évoque ses lectures et qu'il n'évoque que des livres écrits par des hommes, ceux qui l'ont fait ce qu'il est, ceux à qui il est reconnaissant, ses pères et ses modèles, personne ne relève cette univocité. Le masculin est le général. Le féminin reste le particulier.
J'ai observé que si on ne parle que de femmes, le soupçon est instantané. Alors va pour le soupçon. J'accepte d'être soupçonnée de sectarisme, critiquée pour dogmatisme, accusée de penser pour ma moitié du monde".
Geneviève Brisac, sous la fière couverture rouge de cet essai-manifeste, interroge l'invisibilité persistante, dans le paysage littéraire, des oeuvres de femmes. Elle s'appuie pour cela sur une dizaine de portraits d'écrivaines, ciselés avec son regard pénétrant, bienveillant et impertinent.
De Marguerite Duras à Viviane Gornick, de Ludmila Oulitskaïa à Alice Munro, elles sont venues, elles sont toutes là, et c'est une fête pour la pensée.
Harpo, clown lunaire, est le plus intrigant des Marx Brothers. Muet dans chacun de leurs films, toujours affublé d'une perruque et d'une ribambelle d'accessoires loufoques, il doit son surnom à ses talents de harpiste. Autour de cette star méconnue, Fabio Viscogliosi tisse une touchante vie minuscule, un texte précieux dont la légèreté, la poésie et la finesse font un parfait antidote à la morosité.
Pour approcher la vérité de son personnage, Fabio Viscogliosi choisit le détour par la fiction: dans ses Mémoires, Harpo rapporte le voyage qu'il fait dans l'URSS de 1933, un voyage qui tient de la tournée triomphale mais ne va bien sûr pas sans considérations politiques. Au retour de ces semaines russes, Harpo embarque au Havre à destination des États-Unis. C'est là que Fabio Viscogliosi vient s'emparer de notre héros, imaginant que Harpo, ses bagages laissés à la consigne, loue une voiture et poursuit son échappée solitaire par une pérégrination à travers les campagnes françaises.
Et puis c'est l'accident, le long séjour en hôpital, l'amnésie.
Harpo est, littéralement, sorti du cadre. Sans ses frères, ses agents, le petit monde d'Hollywood, qui est-il vraiment? Perdu au coeur d'un pays dont il ne connaît pas la langue, il partage la vie des paysans qui l'accueillent et le mettent au travail. Cela lui convient bien: «de son propre aveu, il serait plutôt quelconque et transparent, l’idéal selon lui étant peut-être de réussir à se fondre dans le paysage, à l’instar d’un brin d’herbe ou d’une feuille emportée par le vent». De sa vie d'avant, celle de la gloire et des lumières d'Hollywood, il lui reste un charisme peu banal, une capacité à tout exprimer sans passer par les mots, une éternelle innocence, «voilà, de l’innocence, sans quoi, nous irons tout droit dans le mur».
On n'en dira pas plus de ce qui attend Harpo sous la plume délicate de Fabio Viscogliosi, histoire de ne pas ternir la grâce de ce livre bref et exquis, ode à l'errance, à la liberté, et aux facéties de la mémoire.
Alain Damasio n’écrit pas beaucoup, mais qu’est-ce qu’il écrit bien! Une SF unique: un langage poétique de haut niveau, un imaginaire percutant, une intrigue qui ouvre l’esprit. Dans "Les Furtifs", le capitalisme est plus féroce que jamais. Les villes sont privatisées, les forfaits standards n’ont accès aux grandes artères qu’à des heures misérables et bondées, et quelques autres idées de génie, qui ressemblent méchamment au présent.
Dans ce présent étouffant, Damasio glisse une idée furtive... L’idée d’êtres furtifs, qui échapperaient intrinsèquement à tout ça. Et qui répondraient, dans leur subversif et insaisissable rapport au monde, à ce que les marginaux et rebelles de cette société-là tentent encore.
Aussi brillant que les deux romans précédents de l’auteur, "Les Furtifs", toute science-fiction que ce roman soit, est plus que jamais proche de notre présent à nous . Et plus que jamais il contribue au si nécessaire travail de réenchanter nos imaginaires pour pouvoir faire face, avec force et créativité, aux défis d’aujourd’hui.