librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Gabriel Tallent, notre invité ce 18 octobre

my absolute darling - tallentLes éditions Gallmeister et la librairie Point Virgule vous invitent ce vendredi 18 octobre à 19h30 au Studio du Théâtre Royal de Namur pour une rencontre exceptionnelle avec le romancier Gabriel Tallent à l'occasion de la parution en poche de "My Absolute Darling".

Avec ce premier roman qui a fait sensation lors de sa parution aux États-Unis en 2017, Gabriel Tallent s'est imposé d'emblée comme l'un des talents incontournables de la littérature made in USA. Comme Joyce Carol Oates, Stephen King, David Vann

ou Laura Kasischke, il épate tout à la fois par le caractère profondément littéraire de son livre et par l'efficacité narrative d'un page-turner qu'on ne peut lâcher.

gabriel tallent"My Absolute Darling" est une histoire vénéneuse, celle d'un homme qui élève sa fille unique à l'abri du monde dans les terres isolées du Nord californien. Turtle, adolescente solitaire et souvent mutique, arpente ce territoire à la mesure de sa propre sauvagerie. La puissance du roman vient de notre proximité avec cette héroïne, que l'on ne quitte pas un seul instant, éprouvant au plus près ses pensées, ses angoisses, ses intuitions. Turtle est assurément l'un des personnages les plus stupéfiants et fascinants que l'on puisse rencontrer dans une vie de lecteur.

Le roman raconte le chemin qui va amener Turtle à se libérer du joug paternel et de cet amour absolu, toxique et incestueux qui a été longtemps le centre de sa vie. L'on se doute dès les premières pages que ce chemin sera long, tortueux et oppressant. La finesse de Gabriel Tallent, sa subtilité pour évoquer l'ambiguïté et la complexité des relations humaines, la foi qu'il met dans le pouvoir de la parole plutôt que dans celui des armes, font de "My Absolute Darling" une expérience de lecture peu commune.


"My Absolute Darling" est traduit en français par Laura Derajinski.

L'entretien avec Gabriel Tallent se déroulera en anglais et sera traduit en français par Marie Moscoso des éditions Gallmeister.

 

La réservation pour cette soirée est indispensable, par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

La rencontre est organisée dans le cadre de la Fureur de Lire, dont le programme complet se trouve ici.