librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

dragons colinL'avis de Régis:

Les dragons sont jeunes, très jeunes, mais ont déjà vécu mille vies. Les dragons ont la peau dure mais ceux-ci sont blessés, cabossés, mutilés. Les dragons parlent peu, se retranchent, ils ont peur.

Un garçon de 15 ans, submergé par une colère indomptable, est interné pour quelques semaines dans un centre de soins pour adolescents. Et c’est là qu’il les rencontre, ces fameux dragons, ses sœurs et frères de douleur, ces êtres déformés par les violences de notre monde. C’est là aussi que survit Colette, qui doit quitter le centre quelques jours plus tard, le jour de ses 18 ans. Ce qui va unir ces deux adolescents le temps d’un instant est d’une intensité bouleversante. Chaque mot, chaque regard, chaque mouvement a un goût d’éternité, de révolte et de foudre. Vingt ans plus tard, ce même adolescent devenu un homme écrit cette histoire-là…


Jérôme Colin publie un roman intense, tendre et violent à la fois, dérangeant et courageux sur ces adolescents à la dérive. Celles et ceux qui ne veulent pas ou plus grandir, qui refusent notre époque, sa cruauté, sa médiocrité. Celles et ceux dont notre société ne sait pas quoi faire, tant ils sont hors norme.

Les Dragons, c’est un cri de détresse et un cri d’amour. C’est le passé qui ne passe pas et le futur qui peine à convaincre. C’est un roman sur la force. Celle qu’on a en soi, celle qu’on trouve chez les autres. Celle qui souffle dans la littérature.

"J’ai appris tout cela et tant d’autres choses. Là où l’école m’interdisait de copier sur mon voisin, les livres hurlaient qu’il n’y avait de salut que dans l’autre et la coopération. « La force est d’aimer le faible », avait écrit le vieux type au regard triste. C’est de loin la plus importante des leçons. La plus belle phrase de toute l’histoire des phrases."

Éditions Allary, 18.90 euros

Disponible en format numérique icibtn commande