librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

inventaire de choses perdues schalanskyL'avis d'Anouk:

Inventaire de choses perdues est l'une des lectures les plus résonantes de la rentrée littéraire.

Écrivaine et artiste allemande, née dans cette RDA engloutie par l’histoire, Judith Schalansky ramasse dans ce livre les éclats de choses perdues, oubliées, lacunaires – comme autant de cailloux précieux. D'une île qui a sombré dans le Pacifique à un poème de Sappho, d'un film fantôme aux ruines d'une villa, d’une peinture brûlée au Tigre de la Caspienne, toutes ces parts manquantes de l'histoire humaine nous donnent des nouvelles de nos vies, tissées de béances, d'oublis, de pertes.

Dans chacun des douze textes qui composent cet Inventaire, Judith Schalansky se tient sur un fil ténu entre poésie et érudition. Vie rêvée ou biographie imaginaire, chaque texte ouvre des espaces de méditation et de sensation : « Rien ne peut être ramené par l’écriture, mais tout peut être rendu à l’expérience ». Le livre nous parle de la beauté de l'éphémère et réfléchit, dans une démarche qui fait penser à celle de W.G. Sebald, au mouvement de balancier entre mémoire et oubli. Car « Il est certes grave de tout oublier. Mais il est encore plus grave de ne rien oublier, car toute connaissance est d'abord engendrée par l'oubli. Si tout s'enregistre indifféremment comme sur un support de stockage électrique, la signification se perd au profit d'un amoncellement désordonné d'informations inutilisables ».

L’objet-livre lui-même est pensé pour accompagner la démarche de l’autrice. Sa mise en page soignée, ponctuée d’images évanescentes, participe à la force de la réflexion. C’est que le livre a lui aussi un rapport intime avec le temps et la mémoire – c’est « un espace proche de la ruine, utopique, dans lequel les morts sont bavards, le passé vivant, l’écriture vraie et le temps maintenu ».

Inventaire de choses perdues est une ode inspirée à la curiosité doublée d’une invitation à déambuler dans les couloirs du temps. L’expérience est magique.

Éditions Ypsilon, traduit de l'allemand par Lucie Lamy, 24 €btn commande