librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

jours sont comme lherbe grondahlL'avis d'Anouk:

Un soir au théâtre, un homme ébahi par le jeu de la comédienne dit: "Assis dans le noir, on se sentait vu, percé à jour".

Et c'est exactement l'effet que nous font les romans de Jens Christian Grøndahl: ils nous percent à jour. Ils cartographient nos âmes, nos élans, nos tourments, ce magma si intime sur lequel l'immense romancier danois met des mots, des récits, des émotions, comme s'il trouvait le chemin du coeur de chacun de ses lecteurs.

C'est dire le bonheur qui nous prend aujourd'hui à la lecture des six longues nouvelles qui tissent Les jours sont comme l'herbe (dans une superbe traduction d'Alain Gnaedig). On retrouve à chaque page, à chaque ligne, l'exquise délicatesse de Jens Christian Grøndahl. Les vertiges et les chagrins de l'âme, les tournants de vie, les choix déchirants, le temps qui s'échappe: toute l'insaisissable épaisseur de nos vies s'incarne. "J’ai compris ce dont il est question quand nous parlons de la vie. Nous parlons de choses banales, de gestes répétés du quotidien. Oui, c’est bien cela, banales, sans aucun sens particulier, sans poids particulier. Mais si on les regarde avec une distance que l’on n’aurait jamais pu imaginer, alors ces petites choses deviennent symboliques".

 

Gallimard, traduit du danois par Alain Gnaedig, 24 €btn commande

Disponible en format numérique ici