librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

tres chers amis shteyngartL'avis d'Anouk:

Les romans de Gary Shteyngart se tiennent sur le seuil de la catastrophe – c'est le secret de leur incroyable drôlerie.

Très chers amis ne déroge pas à la règle, puisqu’en nous parlant d’un pays à bout de souffle – entre les centaines de milliers de morts dus à la pandémie de covid et l’étouffement de George Floyd, on respire mal dans les États-Unis de 2020 – et en totale perte de repères, il nous fait sourire et rire. Les ingrédients de cette comédie piquante ? Une formidable galerie de personnages, des dialogues virevoltants, une mélancolie tchekhovienne mêlée à des airs de K-Pop, des allers-retours joyeux vers le New York underground et insouciant des années 90.

Ces Très chers amis, ce sont les proches de Sacha Senderovski, un écrivain américain né en URSS (c’est le cas aussi de Gary Shteyngart). Senderovski a connu une éphémère heure de gloire quelques années plus tôt et s’est acheté une coquette résidence secondaire sur les rives de l’Hudson. L’endroit s’avère idéal pour fuir New York assiégée par le virus. Autour de Senderovski, de son épouse Macha et de leur fille Natacha, quelques amis viennent partager cette retraite privilégiée et apprennent à conjuguer les notions nouvelles de « distanciation sociale » ou de « quarantaine » avec les questions éternelles du désir, de la trahison, des illusions perdues ou retrouvées.

Le huis-clos ne va pas sans tourments, ni sans surprises. D’autant que, pour corser le tout, un intrus se joint à la bande : l’Acteur, un comédien célèbre venu travailler à un projet de série avec Senderovski. Sa notoriété et son irrésistible attrait vont faire dérailler un peu plus la vie de la petite communauté.

Par son dispositif habile et ses références assumées au théâtre de Tchekhov comme à la télé-réalité – pour tromper l’ennui, tous ces intellectuels passent des heures devant un soap opera japonais particulièrement niais – Très chers amis pousse l’art du roman dans ses retranchements. Comédie de mœurs réjouissante, le livre est aussi un portrait sans concession d’une Amérique gangrénée par le racisme, la peur de l’autre et les fake news.

 

Éditions de l'Olivier, traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Roques, 24 eurosbtn commande