librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

a lamie des sombres temps brisacL'avis de Régis:

La collection Les Affranchis fait cette demande à un auteur ou une autrice: écrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite.

Pour Geneviève Brisac, c’est une évidence. C’est à Virginia Woolf, "amie des sombres temps", qu’elle adressera non pas une mais onze lettres. J’ai posé sur ma table de travail les indices qui me poussent à me lancer dans cette aventure : vous écrire pour vous donner de nos nouvelles, de mes nouvelles, et prendre des vôtres.

Geneviève Brisac est une immense romancière et une grande spécialiste de l’œuvre de Virginia Woolf. Elle lui a d’ailleurs consacré un essai, écrit à quatre mains avec Agnès Desarthe, V.W (éditions de l’Olivier). L’ouvrage qu’elle publie ici, correspondance imaginaire, fait partie de ces livres que l’on voudrait mettre dans toutes les mains amies, des pages précieuses sur la littérature, le temps, la création.

Onze lettres pudiques à une écrivaine d’un autre temps mais dont l’œuvre et la pensée ne cessent d’éclairer notre époque. Onze lettres qui disent, sans détour, qu’une autrice a sauvé la vie d’une jeune femme, et sans doute de bien d’autres. Car les livres de Woolf ont ce pouvoir de la consolation. Car Woolf, brillante intellectuelle, était aussi et avant tout une femme douée pour l’amitié.

Ôtez-moi l’amour que j’ai pour les amis, l’urgence dévorante qui m’attire vers la vie humaine, ce qu’elle a d’attirant et de mystérieux, et je ne serais plus qu’une fibre incolore que l’on pourrait jeter comme n’importe quelle déjection.

Jaillit aussi en ces pages une réflexion stimulante sur cet art presque perdu de la correspondance. On y ressent, au détour de chaque phrase, l’intense affection de Geneviève Brisac pour ce temps si particulier de l’écriture de lettres et pour cette joie indescriptible d’une réponse qui arrive. Et c’est merveilleux.

 

Nil, 16.90 eurosbtn commande

disponible en format numérique ici.