Prenez un hôtel coquet, situé au pied d'une falaise des Cornouailles. Ajoutez des vacanciers aux nombreuses turpitudes, une patronne au bord de la crise de nerfs, une écrivaine et ses gigolos, une servante au coeur pur, des enfants pas si innocents, un pasteur ignoble. Épicez généreusement et comptez jusqu'à sept, comme les sept jours que dure le livre, et les sept péchés capitaux qui lui donnent sa structure. Voilà, vous y êtes: un petit bijou de comédie sociale à l'anglaise, mâtinée d'une bonne dose de suspense puisqu'au septième jour... la falaise s'effondre sur tout ce joli monde.
Qui sera victime, qui sera sauvé?
"Le festin" de Margaret Kennedy fait partie de ces trésors acidulés de la littérature anglaise. Tombé dans l'oubli, le livre date de 1950 et raconte au plus près ces années d'après-guerre marquées par les rationnements, la tension politique, la difficulté pour chacun de retrouver une place dans le jeu social. C'est dire si le divertissement enlevé et espiègle se double aussi, avec la distance du temps, d'un passionnant aspect historique.
Pour accompagner la lecture du "Festin", retrouvez la sélection "Nos reines d'Angleterre" sur le comptoir de la librairie.
La Table Ronde - Quai Voltaire, traduit de l'anglais par Denise Van Moppes, 24 euros
Disponible en format numérique ici.