librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

incident - keretL'avis d'Anouk:

Les fictions d’Etgar Keret sont d’étranges et fascinantes mécaniques. Précises, tendues, redoutablement efficaces, elles mêlent l’humour le plus décapant à une insondable tristesse. Leur perfection formelle et leurs pirouettes postmodernes ne sont jamais désincarnées et vous remuent au plus profond – au point que l’on se demande comment une telle palette de stimulations, de sensations et d’émotions peut tenir dans des histoires aussi brèves.

Chez Etgar Keret, il y a des accidents de voiture et des enfants tristes, des couples sur le fil, des métamorphoses, des parents imparfaits et même des créatures virtuelles. Il y a, surtout, une solitude qui submerge tout et laisse chacun des protagonistes comme perdu « au fond de la galaxie ».

Un petit garçon pense que l’homme dépressif monté sur le toit de son immeuble veut démontrer ses superpouvoirs d’homme volant. Des femmes riches lancent une application permettant de localiser les mendiants : les sommes colossales qu’elles leur offrent pimentent de frisson leurs vies qui en sont tellement dépourvues. Trois sœurs veillent sur un lapin blanc, convaincues qu’il est la nouvelle incarnation de leur père enfui – et d’ailleurs l’obstination de la mère à se débarrasser du lapin n’en apporte-t-elle pas la preuve ? Des adolescents enrôlés dans l’armée américaine ne savent plus où passe la frontière entre la guerre réelle et leurs jeux virtuels.

Incident au fond de la galaxie égrène vingt-deux histoires qui sont chacune « une ride de tristesse de plus sur le pare-chocs de l’âme ». Autant de situations peintes avec un trait corrosif et espiègle qui n’efface jamais la tendresse, et fait d’Etgar Keret un singulier et impitoyable chroniqueur de notre époque.

 

Éditions de l'Olivier, traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, 21.50 eurosbtn commande