librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

bete aux aguets seyvosL'avis d'Anouk:

«Une bête aux aguets», troublant et envoûtant, échappe à toute tentative de définition – tout à la fois récit initiatique, conte noir, roman gothique. Comme dans ses livres précédents, notamment «Le garçon incassable» ou «La sainte famille», Florence Seyvos y observe avec une précision d'entomologiste le territoire de l'enfance, ses jeux et ses cauchemars, ses désirs et sa solitude, ses secrets et sa cruauté.

Anna a 12 ans quand une pneumonie la terrasse. Plusieurs jours de fortes fièvres l'affaiblissent et la plongent dans une torpeur que rien ne semble pouvoir contrer. Une nuit, un médecin ami de sa mère lui administre d'étranges comprimés. « Au même instant, une fraîcheur comme scintillante s'est répandue dans ma tête et dans ma poitrine. J'ai eu l'impression que ma tête s'ouvrait, et respirait. Mes poumons aussi se sont ouverts, je les ai sentis se déplier comme deux ailes soyeuses et amples. Et pendant ce temps, le scintillement continuait à courir dans mes artères et mes vaisseaux, il gagnait joyeusement mon ventre, y tourbillonnait, il envahissait mes bras et mes jambes jusqu'au bout de mes doigts, de mes orteils. Scintillement est le seul mot que j'aie jamais trouvé pour décrire cette sensation ».

Anna guérit, mais désormais son rapport au réel a changé: « Je me suis aperçue depuis quelque temps que je ne croyais plus au monde ». Anna évolue dans un appartement dont les proportions changent sans cesse, « chambre d'écho » de son esprit inquiet. Elle en vient à douter de la matérialité des objets, des voix la poursuivent, le temps se dilate. Les sens d'Anna sont comme aiguisés. Elle délaisse petit à petit la réalité pour traverser le miroir et s'enfoncer dans un univers opaque, instable. Il lui faudra un long cheminement pour comprendre et accepter que cette étrangeté est en elle et non autour d'elle. « Alors j'ai compris que ce dont j'avais peur (...), cette bête aux aguets, prête à me bondir au visage, n'était pas tapie derrière le rideau mais en moi ».

Les parents d’Anna sont douloureusement absents et incapables d’accompagner leur fille sur le chemin escarpé qui est le sien. Ses balises, Anna les trouve auprès d’une amie qui lui offre l’image de la normalité. Auprès de son premier amour, Ariel, au prénom d’archange, figure jumelle et révélatrice. Auprès d’un homme lié à des souvenirs d’enfance, seul adulte clairvoyant et fiable, qui n’est pas le père d’Anna mais lui offre pourtant un nouveau nom.

Florence Seyvos passe par le conte fantastique pour nous parler de la fin de l'enfance et de l'innocence, pour accompagner la métamorphose d'Anna jusqu'au seuil de l'âge adulte. Son écriture subtile, qui colle aux sensations éprouvées par Anna, rend avec force le flux de pensées et d'émotions qui traversent ce personnage fort et fragile, insaisissable, inoubliable.

 

 

Éditions de l'Olivier, 17 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici.