librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Je ne reverrai plus le monde - Ahmed Altan

je ne reverrai - altanL'avis d'Anouk:

Il y a des livres qui s'imposent par leur absolue nécessité, et « Je ne reverrai plus le monde » est de ceux-là.

Les textes rassemblés par le journaliste turc Ahmed Altan, emprisonné depuis la tentative de putsch de l'été 2016 en Turquie, fugacement relaxé début novembre et de nouveau derrière les barreaux, sidèrent par leur puissance d'évocation. Ahmed Altan raconte, dans une langue de peu de mots et qui va droit au but, son arrestation, la vie en prison, les privations, son combat au quotidien pour préserver sa dignité et son humanité. Il nous montre aussi combien la littérature sauve du pire : « Je ne suis pas là où je suis, ni là où je ne suis pas. Enfermez-moi où vous voulez, je parcours le monde avec les ailes de l’imagination. »

L'emprisonnement n'empêche pas Ahmed Altan de vivre et de penser en homme libre. Sa liberté et sa noblesse sont irréductibles, infiniment plus solides que les barreaux de sa prison. Sa liberté et sa noblesse nous font éprouver, aussi, combien il est honteux de se taire et de laisser le champ libre aux bourreaux.

Actes Sud, traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes, 18.50 €btn commande