librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

bertha et moiL'avis de Maryse:

Hier, je suis tombée. J’ai trébuché sur un caillou et paf. Genou tout écorché, sang qui coule et ça brûle beaucoup, beaucoup ! Papa a nettoyé ma plaie et m’a dit que bientôt, j’aurais une jolie croûte. Je l’ai, la croûte, mais elle n’a rien de joli. On dirait un hamburger pas mangeable. Et, malgré les promesses de maman, elle ne tombe pas, on dirait bien qu’elle est là pour rester ! Alors, puisqu’elle me suit partout, je l’ai prénommée Bertha. Je commence à m’habituer à elle, je l’observe et je lui raconte mes secrets… Jusqu’au matin où, à mon réveil, Bertha a disparu, sans même dire au revoir !

Le temps a passé maintenant. Sur mon genou se trouve une cicatrice blanche et douce, qui, souvent, me rappelle ma Bertha, sa présence et les moments passés ensemble…

Cette étrange histoire d’amitié entre une petite fille et la croûte de son bobo est à la fois drôle, douce et émouvante. Car en effet, avec ses illustrations flamboyantes de fluo – son style si singulier qu’on adore –, Beatrice Alemagna nous y raconte le temps qui passe, bordé d’épreuves parfois douloureuses, ce temps qui nous change, nous guérit, laisse parfois des traces sur chacune et chacun d’entre nous. Ce qui fait que nous sommes nous.

De l’art d’engendrer l’émotion à partir d’une croûte de bobo…

À partir de 5 ans.

L'école des loisirs, 14 euros.btn commande

edith la petite fille qui avait 100 ans valckxL'avis d'Anouk et Régis

On aime tout chez Catharina Valckx: le trait vif et la fantaisie, le sens de l’humour et celui de l’amitié, l’attention aux plus petits et cette façon bien à elle de raconter des histoires écrites juste à la bonne hauteur, celle des enfants.

Quel plaisir aujourd’hui de mettre nos pas dans ceux d’Edith, la petite fille qui avait cent ans ! C’est qu’Edith ouvre de nouveaux chemins dans l’œuvre de Catharina Valckx. C’est un livre audacieux par son format – une histoire au long cours, un vrai roman porté par l’écriture riche et subtile de l’autrice; audacieux surtout par les questions qu’il aborde et qu’on ne lit pas si souvent dans les livres pour enfants: la perte, la vieillesse et la mort, ce temps dont on aimerait s’affranchir mais qui est le cœur de nos vies. Catharina Valckx fait confiance aux enfants, à leurs émotions et à leurs intuitions. Elle a bien raison.

Voici donc l’histoire d’Edith, une petite fille qui a cent ans. Cent ans ? Pas possible ! Mais si: c’est une fée qui a offert à Edith l’enfance éternelle, il y a un siècle de cela, au temps où les fées existaient encore même si elles commençaient à se faire rares. Les parents d’Edith sont follement heureux: pour leur fille, il n’y aura que les jeux et les rires de l’enfance, toute une vie d’insouciance. Et pourtant…


À sept ans, Edith cesse de grandir. Ses amis se détournent bientôt d’elle. Ils ont leur vie à vivre, eux, et ne peuvent pas rester éternellement dans le monde de leurs sept ans. Et voilà la solitude qui s’empare du cœur d’Edith. Une solitude si profonde et si triste que rien ne peut la combler, pas même la présence de ses parents aimants. « L’éternelle enfance, c’est juste l’éternel ennui ».


Et puis un jour Edith a cent ans. C’est un anniversaire en or, il porte en lui un peu de magie. Ce jour-là, Edith décide d’utiliser cet autre don offert par une très jeune fée, la première à s’être penchée sur son berceau : elle va animer un objet. Et pas n’importe lequel. Edith choisit un joli citron. Une formule magique plus tard, il devient Ikki, un super compagnon pour Edith et son chien Polochon. La petite fille de cent ans ne le sait pas encore, mais Ikki va transformer sa vie.


Ikki comprend vite la tristesse d’Edith et… il a un plan. Un plan en apparence très simple: il suffit de trouver une fée capable d’annuler le don de l’éternelle enfance. Il faudra de l’obstination et du courage à nos amis pour arriver à leurs fins. Un peu de chance aussi, sous la forme d’un vieux lutin rencontré par hasard. Il faudra surtout, pour Edith, accepter que le temps la reprenne dans sa course, avec tout ce que cela implique, se plier à ses lois implacables, vieillir et mourir un jour. Mais Edith est prête, accompagnée par de nouveaux amis. L’aventure est belle: c’est celle de la vie !


Edith est un album qui deviendra un classique. On s’y fait des amis chers, ceux qui devinent avant même qu’on l’ait formulé tout ce dont nous avons besoin. On y réfléchit à ce que c’est que l’enfance. Et puis il y a le dessin au trait si épuré de Catharina Valckx, les clins d’œil aux lignes Art Déco (Edith naît aux alentours de 1920), l’attention aux tissus et aux textures, et cette palette douce où éclate le jaune pétillant d’Ikki.


Pour tout cela et tant d’autres choses encore, on vous le prédit: Edith est un album que vous connaîtrez bientôt par cœur et relirez au moins autant de fois qu’Edith a d’années.

 

L'École des Loisirs, 16 eurosbtn commande

co albert chocotrain couv rvb 9782211330756L'avis de Maryse:

Sur le chemin pour se rendre à sa fête d’anniversaire, Chouchou a chargé sa mamie Georges de deux missions : enfiler un déguisement-surprise et lui ramener un maximum de ChocoTrain, de délicieux gâteaux qu’on ne trouve que dans les voitures bars des trains. Et rien, absolument rien n’empêchera mamie Georges d’accomplir ses devoirs ! (Ce serait mal la connaître…)

Quel bonheur de retrouver mamie Georges (après Chantier Chouchou Debout) en toute grande forme ! Elle n’a rien perdu de son peps et de son caractère, tout comme Adrien Albert n’a rien perdu de son humour et de son expressivité !

D’inattendues péripéties en actions étonnantes, ChocoTrain est un album pétillant, espiègle, rythmé, coloré et surtout… hyper rigolo.

l'école des loisirs, 13 euros. btn commande