librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Rencontre avec Léonor de Récondo

bandeau leonor de recondoCe mardi 18 juin à 20 heures, nous vous invitons à rencontrer Léonor de Récondo à l'occasion de la parution de  "Manifesto" (éditions Sabine Wespieser). Cinq ans après "Pietra Viva", nous sommes très heureux de recevoir de nouveau Léonor de Récondo. L'œuvre qu'elle poursuit depuis cette première visite,

exigeante et singulière, a été couronnée par de nombreux prix (Prix des Libraires et Prix Lire pour "Amours", Prix France Culture-Télérama pour "Point cardinal").

 

 

manifesto - recondo"Manifesto" revisite avec grâce et pudeur les derniers moments de son père. C'est un livre de deuil, assurément, mais tissé d'un appétit de vie peu commun. "Manifesto" est bref comme le moment du dernier au revoir: une nuit de mars, Félix, hospitalisé pour une opération somme toute banale, va mourir de complications inattendues. Appelées à son chevet, sa compagne et sa fille assistent impuissantes à son agonie. Le temps est suspendu, calé sur le souffle toujours plus rare de Félix.

Léonor de Recondo offre en contrepoint aux pages tendues qui racontent cette nuit des chapitres au ton bien différent. Depuis un monde qui n'est déjà plus tout à fait le nôtre, Félix converse avec un vieil ami, Ernesto (Ernest Hemingway, qui a séjourné dans sa famille à plusieurs reprises dans les années 1930). Les deux hommes échangent souvenirs et considérations sur la vie et sur l'art: un compagnonnage au goût de liberté et de vagabondages.

L'alternance de ces chapitres de nature si différente offre au livre une grâce infinie et ramène la mort au cœur de la vie. Léonor de Récondo touche juste, au plus près des émotions. Au plus près de cette complicité artistique qui l'unissait, elle la violoniste, à son père sculpteur.

 

Livre rare, subtilement tenu en équilibre entre la consolation et l'émerveillement, "Manifesto" est un formidable hommage à la vie et à l'amour.


sabine wespieserLéonor de Récondo sera accompagnée de son éditrice, Sabine Wespieser.  En presque vingt années d'édition, Sabine Wespieser a créé un catalogue magnifique que nous revisiterons en sa compagnie. Elle y accueille des auteurs tels que Michèle Lesbre, Yannick Lahens, Jean Mattern, Edna O'Brian, Nuala O'Faolain, Duong Thu Huong...

 

Pour plus d'informations, ou pour confirmer votre présence, merci de nous contacter par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.