librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Rencontre avec Veronika Mabardi et Edith Van Malder

peau louve - mabardiCe jeudi 13 juin à 19 heures, nous accueillerons Veronika Mabardi, la comédienne Edith Van Malder et le musicien Adrian Diaz qui viendront nous présenter "Peau de louve". Publié en ce mois de juin par les éditions Esperluète, ce récit est accompagné d’huiles sur carton d'Alexandra Duprez.

Né de la rencontre entre Veronika Mabardi et Edith Van Malder, Peau de louve sera prochainement porté à la scène (Théâtre Coeur de Terre - www.theatrecoeurdeterre.com). C’est donc en primeur que nous vous convions à découvrir ce texte bouleversant, inspiré de la tradition des contes.

 

Raconter. Quoi ? Comment ? Le monde est en morceaux.

Il appelle un récit qui répare les peaux.

Une histoire à conter quand le dehors est sombre.

 

Après Pour ne plus jamais perdre et Les Cerfs, tous deux parus aux éditions Esperluète, Veronika Mabardi continue l’exploration de thèmes chers à son travail d’écriture : la perte des mots et la parole qui guérit, le rapport à la forêt, les métamorphoses. Elle choisit ici une écriture en vers, en alexandrins, clin d’œil au « grand répertoire français » mais d’une modernité sublime, qui inscrit d’emblée son propos dans le merveilleux et l’universel.

 

Peau de louve ou l’histoire d’une enfant qui aime à se travestir, « changer de peau », au gré de son imagination. Et qui se tisse une peau de lumière avec les histoires qu’elle a lues, entendues, inventées. Le temps passe, la fillette est devenue jeune fille, et cette peau si précieuse sera grignotée par le désir des autres. Il lui faudra une grande force instinctive, reliée à un souvenir d’enfance, pour fuir la violence urbaine et s’enfoncer en forêt. C’est de cette expérience d’ensauvagement que pourra renaître une autre forme de vie et de rapport au monde et aux mots.

 

La soirée s'articulera autour d'un entretien et d'une lecture du texte par Edith Van Malder ; une création musicale sera proposée par Adrian Diaz.

 

Renseignements et inscriptions par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.