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après minuitL'avis de Maryse: 
 
Au menu de ces trois romans : épouvante farcie à la rigolade!
 
« Après minuit », c’est une série fantastique complètement folle. Il s’y déroule un tas d’aventures incroyables… mais il faut que je vous explique dans l’ordre, sinon vous n’allez rien comprendre.
 
L’histoire est racontée par notre héros, 10 ans. Récemment arrivé dans sa nouvelle maison, il se rend compte, avec sa petite sœur Romy, qu’après minuit, tous les habitants de la bourgade se transforment en d’affreuses créatures : la maîtresse est un loup-garou, la boulangère une sorcière, le boucher un monstre horrible ! Mais rassurez-vous, outre le fait d’être parfaitement inoffensives, le jour venu, ces créatures fantastiques reprennent leur forme humaine et n’ont aucun souvenir de leurs aventures nocturnes. Bizarre, bizarre ! Heureusement, Monsieur Astier, le bibliothécaire et seul habitant à ne pas être envoûté, va aider nos héros à percer cet étrange mystère.
 
Puis, le problème, c’est que, pendant la nuit, telles des somnambules, ces créatures fantastiques font n’importe quoi, elles prennent de dangereux risques et peuvent se blesser. Nos deux courageux héros se convertissent donc en protecteurs de monstres. C’était sans compter l’arrivée du savant fou le soir du grand Sabbat. Puis le retour de voyage de maman, peu encline à laisser les bambins sortir en pleine nuit, la rencontre du méchant zombie et l’affaire des croquettes pour chat… Ça va, vous suivez toujours ?
 
En somme, la série « Après minuit », c’est, pour les lecteurs en herbe et tous les autres, une entrée pétillante et drôle dans le genre du fantastique en littérature. Car oui, comme toujours, la plume de l’Oulipienne Clémentine Mélois est parfaitement aiguisée, la narration bien érigée, les références littéro-pop multiples, les punchlines hilarantes. Et les monstres, sorcières et autres effrayantes bestioles dessinées par Rudy Spiessert sont à frémir de rire !
 
L'école des loisirs, collection "Mouche", 8,50 euros par volume, dès 6 ans.
 
 

cahiers du grifLe 11 novembre 1972 a lieu à Bruxelles la première Journée des femmes. On attendait une centaine de participantes, elles seront 8000 à se presser pour écouter Simone de Beauvoir, Françoise d’Eaubonne et bien d’autres. Dans ces années d’après Mai 1968, l’ordre social est bousculé et le féminisme participe de la joyeuse effervescence de l’époque.

C’est dans ce contexte que naissent les Cahiers du Grif en 1973. La revue va marquer de son empreinte le féminisme en Belgique, et au-delà des frontières. Par leur mise en œuvre collaborative, par les thématiques abordées, par la pluralité des voix qui s’y expriment, les Cahiers du Grif sont à la fois un espace fécond de réflexion et un puissant outil de revendication et d’autodétermination.

Pour revenir sur cette publication féministe pas comme les autres, nous vous invitons ce mardi 14 novembre à 19h30 à rencontrer Nathalie Grandjean,  Alain Loute et Grégory Cormann. Tous trois ont participé à la publication d'un ouvrage

Ours et ses lunettesL'avis de Maryse: 

Ours a perdu ses lunettes. Et, sans elles, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne voit pas très bien. Alors qu'il part à leur recherche, il aperçoit de drôles de choses sur son chemin!

Un nouvel album hilarant, rempli de joyeux quiproquos, pour faire pouffer à coup sûr les petits binoclards et les autres, de 3 à 5 ans.

Cambourakis, 15 euros.

deserter enardL'avis d'Anouk:

Avril 2022. Une femme arrive à Weimar pour un bref séjour. Elle gravit l’Ettersberg, à quelques kilomètres à peine du centre-ville. Là, dans le château baroque qui domine la colline, se sont croisés Goethe et Schiller. Là, sur cette même colline, le camp de Buchenwald a perverti à jamais la tranquille sérénité de ce coin d’Allemagne.

Irina Heudeber fait ce voyage pour mettre ses pas dans ceux de son père Paul, mathématicien de génie et rescapé du camp. Elle se rappelle comment vingt ans plus tôt, un certain 11 septembre 2001, elle avait organisé avec un cénacle d’universitaires une journée d’hommage à ce père tant aimé, pour qui « les mathématiques étaient l’autre nom de l’espoir » et qui par fidélité à ses idéaux communistes n’a jamais voulu quitter Berlin-Est. Cette journée de commémoration, sur un bateau de croisière amarré sur la Havel, s’était terminée dans l’effarement – l’effondrement des tours scellant un siècle décidément voué à la dévastation.

Il faut du courage à Irina Heudeber pour ouvrir les yeux sur l’histoire de son père, celle de sa mère, celle de son pays. Elle a beau avancer en âge, elle ne s’habitue pas à ce constat amer : « Tout est contaminé par le mensonge ». Le récit d’Irina se lit comme l’archive des vies de ses parents : une archive tourmentée, parcellaire mais recelant aussi des éclats de beauté, de passion, de poésie.

Adossée à ce texte très construit, une voix s’élève. C’est la voix d’un homme jeune qui décide un matin de printemps de tourner le dos à la guerre. Il tente d’arracher celle-ci de son corps et de son âme comme on se défait de vêtements souillés mais la guerre est tenace. Elle s’insinue dans ses gestes, dans ses rêves, dans sa tentative de retour à la pureté de l’enfance. Dans l’âpreté d’un paysage de montagne, la voix se fait poème, prière, incantation. Est-ce que déserter, c’est toujours trahir ? Cet homme qui gravit la montagne et cherche le salut, pourra-t-il s’abstraire de la violence, celle du monde et la sienne propre ?

En alternant le récit d’Irina, tellement inscrite dans les fracas du 20e siècle, et cette voix immémoriale, anonyme, universelle puisqu’elle ne s’ancre pas dans un conflit précis mais pourrait être de toutes les guerres, Mathias Énard construit un roman d’une extrême profondeur. Mais si l’architecture romanesque est virtuose, sa précision n’étouffe jamais, bien au contraire, la puissance des sensations et des émotions. La langue, somptueuse, fait vibrer chaque page et renvoie chacun à ses interrogations les plus intimes.

C’est un roman fascinant que ce Déserter, dont le titre claque comme une injonction. Fascinant par sa grande originalité formelle, fascinant par la profondeur de ce qui s’y joue, fascinant par l’élégante évidence du talent de Mathias Énard.

 

Mathias Énard sera à la librairie le jeudi 30 novembre pour nous parler de Déserter: un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Actes Sud, 21.80 euros - disponible en format numérique icibtn commande

pour qui je me prends saint martinL'avis d'Anouk:

Il y a bien des façons de s'échapper d'une enfance douloureuse, mais celle qu'a choisie Lori Saint-Martin est singulière.

À dix ans, son premier cours de français sonne pour elle comme une révélation: c'est dans une nouvelle langue qu'elle va trancher les fils qui l'attachent à sa famille (un père absent, une mère qui lui fait payer ses propres échecs) et à la ville étriquée où elle a grandi. De cette langue française qu'elle s'est choisie, Lori Saint-Martin fait un instrument puissant d'émancipation. Elle l'apprend avec rage et passion, consciente qu'il n'y aura pas d'autre clé pour ouvrir la porte derrière laquelle elle se sent enfermée. À dix-huit ans, elle quitte l'Ontario pour le Québec et extirpe l'anglais de sa vie. À sa langue maternelle elle préfère sa langue de renaissance. Devenue chercheuse, éditrice et traductrice, elle consacre sa vie au français, la langue dans laquelle elle s'est créée et qui l'a sauvée des chemins tout tracés.

C'est ce parcours de liberté que raconte Pour qui je me prends, un livre âpre et beau qui se lit comme un refus de toutes les assignations. C'est aussi un hommage à l'impureté et au métissage: "J'aime les exilés, les diasporés, les transfuges linguistiques et les asilés politiques, les sabirisants et les patoisants et même les baragouinants, les Indiens qui écrivent en anglais et les Slaves qui écrivent en français et les Marocains qui écrivent en catalan, les interprètes, les passeurs, les dissidents et les mépriseurs de frontières, les sans-papiers et les sans-filet, les inventeurs de mondes et les métisseurs de formes, tous ceux qui mêlent les langues comme on mêle les cartes".

Par-delà la volonté farouche qu'a Lori Saint-Martin de se déprendre de sa famille, et tout particulièrement de sa mère, "Pour qui je me prends" offre une réflexion saisissante sur la filiation et la transmission. C'est en devenant mère à son tour que la petite fille en colère va trouver le chemin de l'apaisement et la force de refaire la route en sens inverse pour se réconcilier avec les siens.

Éditions de l'Olivier, 17 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici