librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

sadapter dupont monodL'avis de Maryse:

Là, dans l’amas de la rentrée littéraire, brille un petit bijou.

Les pierres de la cour d’une maison cévenole y prennent la parole. Témoins de la vie dans la demeure, elles racontent l’histoire d’une fratrie grandissant dans un hameau au milieu de la nature et des montagnes qui la surplombent, et qui compte en son sein un membre particulier: un petit aux yeux noirs qui flottent et s’échappent dans le vague, aux pieds recourbés et aux éclats de voix stridents, un éternel bébé toujours allongé, un petit lourdement handicapé. Les pierres racontent la place qu’il occupe dans ce clan à l’enfance bouleversée par sa présence. Elles racontent son frère aîné qui, d’emblée, dépourvu de toute insouciance et épris d’un amour exclusif, se sent investi d’un devoir de protection, s’attache fermement au petit, le couve, l’entoure, l’enserre jusqu’à s’oublier et se perdre. Elles racontent la sœur cadette, en qui s’enracinent dégoût, honte et colère envers le petit, répulsion mutique face à l’attention qu’il accapare jusqu’à la révolte coupable précédent la fuite du giron familial. Elles racontent enfin celui qui, partageant son quotidien solitaire avec les fantômes de la famille, incarne la renaissance.

Les pierres disent la naissance d’un enfant handicapé vécue par ses frères et sœurs.

Tant par la thématique qu’il traite que par le procédé narratif avec lequel il la traite, S’adapter est un conte de la réalité, un récit dont les tons clairs obscurs mènent délicatement le lecteur hors des sentiers battus. La douce mise au jour d’un vécu partagé par des familles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Éditions Stock, 18.50 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici

mahmoud wautersL'avis de Régis:

Je suis dans la mémoire des choses.

Au commencement de tout.

 

Un vieil homme immobile sur une barque. Lac El-Assad, Syrie.

De temps en temps, silencieusement, il plonge. Respiration, masque, tuba. Il plonge pour retrouver son enfance, son passé. Sa ville engloutie sous les eaux, depuis la construction du barrage de Tabqa. Il plonge pour revivre ses 7 ans, humer le prunier de la maison d’autrefois, revoir le café Farah à deux pas de la mosquée…

C’est Mahmoud Elmachi, le poète, le vieux sage, le vieux fou. Le rescapé des geôles d’Hafez El-Assad, l’amoureux lumineux de Sarah, le père d’une fille et de deux garçons qui se battent aujourd’hui pour la liberté.  

Ecoutez sa voix, ses mots; écoutez.

Antoine Wauters illumine la rentrée littéraire par ce roman poétique, politique, intime et bouleversant. Ecrit en vers libre, dans une langue d’une beauté incroyable, il donne voix à Mahmoud et sa femme Sarah. Et à travers eux, c’est 50 ans de l’histoire syrienne qui nous prend à la gorge. Une histoire de violence, de destruction, d’un régime de la terreur.

En écrivant des poèmes aussi doux (…) dans un pays aussi brutal, Mahmoud a fait partie des hommes et des femmes qui luttent et refusent de se soumettre. Mais que peut un poème dans un pays qui se meurt ? Dans l’épaisseur du monologue et des longs silences du vieil homme se cache entre autres une réflexion poignante sur l’écriture et la résistance.

C’est un livre audacieux, sensible et engagé. Un roman violent et doux à la fois.

C’est un long poème qui ne vous lâchera pas.

 

Verdier, 15.20 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici

24 fois la verite meltzL'avis d'Anouk:

"Le cinéma, c’est 24 fois la vérité par seconde". Les mots de Jean-Luc Godard éclairent le projet littéraire d’Adrien P.: tenter de raconter, au plus près, au plus vrai, la vie de son grand-père Gabriel.

Mort à 101 ans, Gabriel a traversé le 20e siècle caméra à la main, comme pour tenir à distance un réel dont il a appris trop jeune la violence. Preneur d’images à la Gaumont, Gabriel témoigne pour son temps; sa caméra enregistre grands événements et angles morts de l’histoire avec pareille acuité. De la volumineuse Pathé-Kok de son enfance jusqu’au numérique, il accompagne aussi toutes les mutations techniques, et plus encore la vertigineuse modification de notre rapport à l’image.

En tissant 24 fragments de la vie de son grand-père, Adrien cherche à attraper ce qui fait l’épaisseur d’une vie. À l’attraper par les mots et la littérature, qui sont comme le miroir des images de Gabriel. Les 24 chapitres explorant la mémoire de son grand-père alternent avec autant de textes personnels, à mi-chemin entre journal intime et carnet de création. On y lit les interrogations d’Adrien sur le cinéma, le récit, l’amitié, ses enthousiasmes et ses écœurements. Et si l’ombre de Godard n’est jamais loin quand il est question du cinéma et des images, c’est dans le sillage de Georges Perec qu’Adrien avance sur son chemin d’écriture. Perec et la béance de la mémoire, Perec et son roman sans E/sans eux, Perec et son sourire joueur.

Comment, à partir d’une construction si sophistiquée, 24 fois la vérité parvient-il à susciter tant d’émotion et de beauté? Comment le tourbillon d’événements, de pensées, de vertiges qu’abrite ce roman profondément singulier se cristallise-t-il avec tant de justesse? C’est le secret de Raphaël Meltz – pour notre part, nous l’appellerons: la grâce. Un mélange subtil de douceur et de passion, d’audace et de pudeur, de profondeur et de délicatesse.

"La vie. Une fois encore. La vie. Rien que la vie".

 

Le Tripode, 20 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici