librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

tea rooms carnesVous le savez: le réseau de librairies indépendantes Initiales désigne chaque année son PRIX MÉMORABLE. Un prix qui vient saluer le travail d’une maison d’édition pour faire connaître un auteur injustement oublié, ou traduit pour la première fois en français.
 
Cette année, le Prix Mémorable vient consacrer le génial "Tea Rooms" de Luisa Carnés, un roman social et féministe paru en Espagne en 1934 et mystérieusement resté inconnu des lecteurs français. Traduit par Michelle Ortuno et publié par la maison d’édition lilloise La Contre Allée, "Tea Rooms" est une incroyable découverte. Un roman engagé, lucide, poignant, qui épate par sa résonance avec notre époque.
 
On y suit Matilde, jeune ouvrière en quête d’un emploi dans une Espagne où le travail se fait rare et où les femmes restent sous le joug d’un patriarcat tout-puissant.Matilde finit par trouver une place dans un salon de thé. Un emploi précaire dans un lieu à la fois plein de charmes et de dangers. En discutant avec ses collègues et les clients du tea room, Matilde affûte sa détermination et tente de conquérir son émancipation. "Tea rooms" est un livre plein de rage, de fougue et de liberté. Une pépite!
 
Son autrice Luisa Carnés est proche de la "Génération de 27", ces écrivains qui, autour de Federico Garcia Lorca, ont dynamité la littérature espagnole traditionnelle. Journaliste, romancière, engagée dans les luttes sociales puis dans la guerre civile espagnole, exilée au Mexique jusqu’à sa mort en 1964, Luisa Carnés a vu son œuvre censurée par Franco.
 
Invisibilisée parce qu’elle était femme, ouvrière, communiste, féministe, elle mérite – ô combien – de revenir en pleine lumière. Nous sommes heureux d’y participer aujourd’hui !
 
 
 
LE PRIX MÈMORABLE: des trésors en pagaille! Retrouvez les précédents lauréats ici: https://www.librairiepointvirgule.be/nos-lectures/nos-dossiers-thematiques/415-le-prix-memorable