Dans les histoires du temps de Noël, il y a toujours une étoile.
Étoile qui guide et qui rassure, présence familière qui nous fait éprouver l’immensité, elle brille pour toutes et tous avec le même éclat.
En cette fin d’année, nos vitrines seront une invitation à lever les yeux vers la nuit étoilée – sa beauté, ses mystères, la paix et l’inspiration que l’on y puise.
À toutes les époques et sur tous les continents, les étoiles ont fasciné. Elles accompagnent les récits de création du monde, les mythologies et les légendes. Elles posent les questions qui font naître la science, inspirent artistes et créateurs.
Dans notre monde de toutes parts assiégé par l’obscurité, la guerre et la violence, les étoiles portent aussi un message d’espoir, lumières lointaines mais obstinées
à nous faire signe.
Parce que les étoiles lient leurs destins en constellations, elles invitent à inventer de nouvelles formes de vivre ensemble, de faire ensemble. "Devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensées à transmettre": c’est le souhait que nous formulons en cette fin d’année.
Et pour que vous puissiez cheminer parmi nos constellations de livres, la librairie vous accueille chaque jour du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 ainsi que le dimanche 22 décembre de 13 à 18 heures. Les mardis 24 et 31 décembre, la librairie sera ouverte de 9h30 à 16 heures. Notez déjà que la librairie sera fermée le jeudi 2 janvier 2025.
Toutes nos sélections sont à découvrir sur notre site et notre comptoir en ligne.
L'image est issue du livre de Pascal Dethurens, Astres, ce que l’art doit au cosmos paru chez Flammarion; il s'agit d'une Célestographie d'August Strindberg. La citation sur les lucioles vient de l’inépuisable livre de Georges Didi-Huberman, Survivance des Lucioles (Minuit).
Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt et vous souhaitons des fêtes lumineuses et solidaires!