librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

donato de duveCe vendredi 22 septembre à 19h30, nous vous invitons à rencontrer Éléonore de Duve à l'occasion de la parution de son épatant premier roman, Donato, publié par les éditions Corti.

Donato est assurément l'une de nos grands coups de cœur de cette rentrée littéraire. Un roman à l'écriture flamboyante qui suit la trajectoire de son personnage de la lumière des Pouilles au Pays Noir de Charleroi.

À Cisternino, la vie ressemble à une élégie antique – paysage immémorial de collines se jetant dans la mer, de villages cramponnés à une terre âpre, d’une lumière obsédante qui partout s’infiltre. C’est là que naît Donato. Sa vie est une vie de peu, une parmi tant d’autres, une vie où il n’y a pas de place pour trop de mots. Dire ce que c’est qu’une vie, "ce que c’est que cette vie-là", c’est la quête

de Clio, la petite-fille de Donato. Elle invente pour lui, sous le ciel vaste des Pouilles, un lieu où il a pu grandir heureux.


Mais il était écrit que Donato quitterait ce paysage, et la faim, et la poussière. Lorsqu’en 1946 un recruteur passe au village, proposant aux jeunes hommes du travail dans les mines en Belgique, la vie de Donato bascule et le livre avec lui. Donato apprend une nouvelle vie, une nouvelle langue ("Il fallait tordre les mots afin qu’ils entrent dans la gorge et parfois, ça grattait"). Sisyphe ouvrier, il descend dans les tréfonds, là où le noir aiguise le regard et affine l’attention...


Donato est un livre d’invention, comme on appelle inventeur celui qui exhume des trésors enfouis: le roman creuse au plus profond et remonte à la surface des émotions, des tremblements, des sensations. Une matière éminemment sensible filtrée par une écriture rare, joueuse, qui ose la flamboyance et le lyrisme tout en restant limpide.


Il y a dans Donato la beauté des premières fois et une confiance infinie dans les pouvoirs de la littérature.

Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.