C'est en compagnie de Gaël Faye que nous ouvrirons une nouvelle saison de rencontres à la librairie. Il sera notre invité le vendredi 23 août à 19 heures pour présenter Jacaranda, son deuxième roman, paru en cette rentrée littéraire aux éditions Grasset.
Huit ans après Petit pays, Prix Goncourt des Lycéens en 2016, Gaël Faye revient avec un livre ambitieux et sensible qui explore la mémoire, les ombres et les silences du génocide rwandais.
Milan et Stella, dont les histoires familiales se tissent à l'ombre d'un jacaranda, n'ont pas vécu les violences de 1994. Lui grandissait alors en France, fils unique d'un couple franco-rwandais. Elle n'était pas née encore. Tous deux portent cependant
dans leurs corps et leurs esprits le fardeau du génocide. Le chemin sera long pour qu'ils prennent "la mesure de la perte" – un chemin frôlant les ténèbres et la dévastation mais marqué aussi de rencontres éclatantes et d'une furieuse envie de vivre.
Dans un pays qui se transforme à grande vitesse, Milan et Stella s'affranchissent avec détermination des murs du secret, de la honte et de la défiance. Leur histoire, singulière et universelle, questionne l'effroi et s'avance vers le pardon, la réparation et l'espoir.
La rencontre aura lieu dans l'Amphithéâtre S01 de l'Université de Namur (entrée par la Faculté de Sciences, Rue Grafé 2). Merci à l'Université pour son accueil!
La participation à cette soirée est gratuite mais la réservation indispensable. Écrivez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.