librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

georgeL'avis d'Edith:

Ce roman est une pépite : un plaisir d’histoire et un trésor de finesse humaine.

George veut de tout son cœur jouer le rôle de Charlotte l’araignée dans la pièce de l’école. George est passionnée par ce rôle. Parce que George, s’il a tout d’un petit garçon, est une fille au fond de lui. Heureusement du côté de George, il y a une meilleure amie en or qui prend les choses comme elles sont et qui sera une alliée extraordinaire ; il y a aussi un grand mélange d’amour, de maladresse et d’inquiétudes chez sa maman ; il y a un grand frère finalement plus subtil qu'on ne le croit, il y a le théâtre et son évasion... et il y a chaque lecteur et chaque lectrice qu’Alex Gino place derrière l’épaule de George.

Cette question sur soi, si grande pour un enfant, Alex Gino nous la transmet avec une simplicité de maître. Dès les premières lignes, la note est donnée et la grammaire vient en renfort. George est accordée au féminin et c’est son point de vue qu’on adopte.

Sans pathos et sans que l’explication de cette question de société qu'est le transgénérisme prenne le moins du monde le pas sur l’histoire, Alex Gino réalise une prouesse. L'auteur parvient à nous transmettre dans une histoire par ailleurs super chouette une question complexe de manière belle et évidente. Là où certains pourraient craindre d'aborder avec autant de simplicité la question de l'identité sexuelle, le livre nous semble plutôt offrir une belle porte d'entrée. Alex Gino, adulte transgenre qui ne se définit ni comme un homme ni comme une femme, a mis une dizaine d'années pour écrire ce premier roman, dont le résultat est d'une grande finesse et sensibilité.

A offrir aux enfants qui se posent des questions, aux enfants qui ne s’en posent pas, aux enfants qui aiment lire, à ceux qui n'aiment pas parce que ça se lit vraiment bien, aux adultes qui croient savoir, aux adultes qui ne savent pas, à lire soi-même.

Merci Alex Gino, merci George.

 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Francis Kerline, Ecole des Loisirs, 14.50€. btn commande