librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

un corps tropical marczewskiLe Prix Rossel, "le Goncourt des Belges", vient de saluer un roman et une bande dessinée dont nous vous parlons depuis longtemps! Côté roman, Philippe Marczewski et son euphorisant "Un corps tropical" (éditions Inculte), côté bd Alix Garin et "Ne m'oublie pas" (Le Lombard).

"Un corps tropical" est une épopée truculente. On y suit un homme à la vie terne et banale, sauvé de l'ennui par les heures qu'il passe – en secret et maillot fleuri – dans la piscine à bulles d'un parc tropical de banlieue. Cette passion inavouée finira par le mener, dans une succession de quiproquos savoureux, aux confins de la forêt amazonienne.

Et notre "aventurier d'agrément", jouet d'un destin qui semble trop grand pour lui, finira par se forger le corps tropical auquel il a tant aspiré. Cela passe par un faux voyage à Rome, une biture héroïque à Madrid, un attaché-case à livrer à Lima, le tout au rythme hypnotique de la cumba et du reggaeton. Lorsqu'il débarque à Iquitos, notre héros pense ne pouvoir aller plus loin: "j'étais au point où la balle du jokari a tendu l'élastique presque jusqu'à le rompre et revient avec force vers la main qui l'a frappée"; mais il se trompe, évidemment. Il n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus... Se jouant des clichés et des attendus du roman d'aventure, Philippe Marczewski signe un livre inclassable, joyeux et mélancolique, totalement addictif.

ne m oublie pas ne m oublie pasQuant à la jeune bédéaste Alix Garin, elle réussit un album à la grande force émotionnelle autour de la maladie d'Alzheimer. À la fois pudique et écorché, son récit pose avec nuance et intelligence les grandes questions sous-jacentes à la relation familiale et ses non-dits, la transmission, la loyauté, l’amour, l’érosion du corps, les souvenirs qui nous fondent et les ravages du temps qui passe. Cette lecture est troublante, émouvante, parfois drôle mais surtout extrêmement riche, rappelant que décidément, le pouvoir de la littérature dessinée est lui aussi extraordinaire.