librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

magalilehucheEn cette fin d'année, nous souhaitons mettre chaque semaine à l'honneur l'oeuvre d'une autrice ou d'un auteur jeunesse. Après Catherine Pineur, Oliver Jeffers et Olivier Tallec, c'est en compagnie de MAGALI LE HUCHE que nous vous proposons de cheminer cette semaine. Son nouvel album, l’hilarant et sportif "La grande course des Jean", vient de paraître aux éditions Les Fourmis rouges.

Si vous êtes un.e fidèle de la librairie, vous n’avez pas pu passer à côté des chouettes albums de Magali Le Huche. Et si c’est le cas, nous sommes si heureux que vous la découvriez !
Cette autrice fait sans conteste partie des valeurs sûres de la librairie depuis une bonne dizaine d’années que ce soit avec son héros Non-Non, son super-héros masqué Jean-Michel le caribou, le mélomane Paco ou encore avec son adaptation en bande dessinée de la série Verte, Pomme et Mauve de Marie Desplechin.

C’est peu dire qu’on admire tout ce qu’elle dessine et qu’on aime vous partager notre enthousiasme pour son travail !jean michel le caribou est amoureux

A l’instar des trois auteurs présentés les semaines précédentes, Magali Le Huche allie tout autant humour et engagement, à sa façon, avec un regard toujours décalé.


Si la série des Paco apporte une ouverture évidente sur le monde par la diversité des genres musicaux représentés, si elle illustre bien des thèmes en compagnie d’auteurs (« Même les princesse pètent », « La tribu qui pue », « Pouic de Pouic » parmi quelque centaine d’ouvrages illustrés !), c’est avec les Jean-Michel qu’elle développe toute l’étendue de sa palette et nous emporte dans un torrent de rires et de réflexions.
Notre caribou super-héros et sa compagne Gisèle bravent ensemble avec les encouragements de la population du village de Vlalbonvent les mille écueils de notre monde moderne tels que la dictature (« La révolution en Poponie » et son terrible Dark Ponidor), le néolibéralisme et ses vices aliénants (« Le poussin-sandwich » et son Poussin Directeur Général ressemblant furieusement à un ancien président américain déchu), la course à la technologie et les stéréotypes de genre (Victoria la fée). Et bien qu’il s’agisse d’un vrai super-héros, Jean-Michel a ses failles et doute lui aussi, ce qui le rend d’autant plus attachant. Tout comme le doute est le centre des aventures de Non-Non l’ornithorynque qui se pose des tas de questions et y répond avec ses compagnons.

001bisAvec son dernier album sorti, scénarisé par Clémence Sabbagh, on retrouve là aussi tout le fantasque de l’univers de Magali Le Huche et autrice et illustratrice y questionnent également notre monde. La compétition est-elle le sel de notre vie ? La liberté, les chemins de traverse ne valent-ils pas mieux finalement que franchir la ligne d’arrivée coûte que coûte ?

Magali Le Huche amuse et fait se poser de bonnes questions aux enfants mais il faut ajouter qu’elle fait aussi se tordre de rire les adultes par des références saupoudrées çà et là cachées dans des détails ou affichées dans de grosses ficelles au fil de ses histoires. C’est un pur régal que de lire et relire tous ses albums aux enfants !

 

 

 

lehuche1