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de sang froid siteL'avis de Maryse:

Les trésors du fonds

Pourquoi De sang-froid, le roman non-fictionnel publié aux États-Unis en 1966, est-il un classique du XXe siècle dans lequel se (re)plonger ? Pour des raisons littéraires avant tout. Ce texte narratif, tissé comme une véritable intrigue de 500 pages et dont les personnages prennent vie sous les yeux du lecteur, Truman Capote, l’enfant terrible de la littérature américaine, l’a voulu comme une immersion totale et fidèle dans la réalité. Pour ce faire, à l’instar d’un journaliste d’investigation, il a mené une enquête complète pendant cinq ans au cœur d’une bourgade du Midwest à propos d’un quadruple meurtre. À Holcomb, Comté de Finney, Kansas, et grâce à l’aide précieuse de son amie écrivaine et non moins renommée Harper Lee (to do : (re)lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur), Capote a minutieusement récolté les faits, ainsi que les ressentis de nombreuses personnes concernées par le fait divers sordide, recueillant aussi et surtout les confidences des deux meurtriers eux-mêmes. Résulte de ce travail titanesque un roman dense, planté dans un bled rural, religieux et conservateur de la Bible Belt, qui relate méticuleusement le meurtre par deux vagabonds d’un riche fermier, de sa femme et de ses deux adolescents en 1959, ainsi que ses conséquences judiciaires, morales et sociales. Au-delà de son réalisme brut et de sa perspective véridique, le texte, qui porte pour sous-titre Récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences, n’est pas seulement un documentaire puisque Capote brosse au fil des pages le portrait psychologique de chaque protagoniste, à savoir les victimes mais, plus singulièrement les meurtriers, depuis la germination de l’idée du crime dans leur esprit, jusqu’à l’issue fatale de leur procès : leur exécution.

Ainsi, avec De sang-froid, Truman Capote se dresse comme le précurseur du « true crime », un genre littéraire et cinématographique certes fort prisé depuis, mais alors si novateur. Et de fait, le succès de ce livre a été colossal dans les années 1960 jusqu’aujourd’hui, tant en Amérique que dans le Monde entier, projetant son auteur dans la richesse et la gloire, tout en brisant net son élan créatif et en le noyant dans la dépression – on dit qu’il se fut lié d’amitié avec l’un des meurtriers d’Holcomb, et que l’exécution de ce dernier le dévasta…

Un autre grand intérêt de ce texte, je pense, reste qu’il ouvre une véritable réflexion sociologique à propos de l’éternel antagonisme entre misère et richesse, de l’illusion de l’American dream et surtout de la violence extrême qui en découle : celle-ci qui a entraîné les deux vagabonds à commettre le pire, celle-là qui a poussé une collectivité entière à exécuter sur les coupables le châtiment ultime, et dans les deux cas de sang-froid.

De sang-froid, un roman puissant qui aura suscité de nombreuses influences dans la littérature contemporaine, et pas uniquement anglo-saxonne. Et s’il vous venait l’envie de vous plonger dans ce genre littéraire efficace, voici, pêle-mêle et de manière non-exhaustive, quelques écrivain.e.s qui s’y sont essayé, parfois avec beaucoup de grandeur : Florence Aubenas (L'inconnu de la poste), Jean Teulé (Mangez-le si vous voulez), Philippe Jaenada (La Petite femelle, La Serpe), Emmanuel Carrère (L'Adversaire), Didier Decoin (La Pendue de Londres) ou encore l’écrivain flamand Chris De Stoop (Le Livre de Daniel).

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 Folio, traduit de l'anglais (États-Unis) par Raymond Girard, 10,50 euros.