librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Renata BandeauComme chaque année, les librairies Initiales viennent de décerner leur Prix Mémorable. Un prix en dehors des sentiers battus, qui met en avant notre goût de libraires pour les pépites et les projets éditoriaux singuliers.

Et singulier, Renata n'importe quoi l'est assurément!

Publié pour la première fois en 1967 chez Gallimard, encensé à l'époque (il fera partie de la sélection du Goncourt cette année-là), le roman tombe ensuite dans l'oubli. Son autrice Catherine Guérard disparaît elle aussi des radars littéraires et part s'installer en Corrèze où elle meurt en 2010, sans avoir plus jamais publié.

Renata n'importe quoi est un livre libre. Libre comme son héroïne

, femme de ménage qui décide un matin de plaquer là travail, ennui et aliénation. Nous la suivons dans son errance – trois jours et deux nuits où elle arpente la ville, écoute les oiseaux, fait ses adieux à sa vie d'avant. Libre aussi comme le saisissant parti-pris formel de ce roman écrit d'un souffle, en une seule phrase qui nous emporte dans le tourbillon des pensées de Renata. Libre comme Catherine Guérard, affranchie d'un monde éditorial étriqué, mené à l'époque par des hommes et pour des hommes. Libre enfin comme le message du livre, dont le ton révolutionnaire et radicalement subversif n'a pas pris une ride plus de cinquante ans après sa parution.

Poignante, candide, furieuse, insaisissable: Renata va vous éblouir!

Merci aux Éditions du Chemin de Fer pour cette fabuleuse réédition.

Éditions du Chemin de Fer, 18 €