librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

feu pourchetL'avis d'Adrien :

De Maria Pourchet, nous avions déjà goûté au plaisir du style vif et rafraîchissant de ses précédents romans ("Avancer", "Rome en un jour", "Les impatients",…). Son travail d’écriture va encore un peu plus loin ici et on en redemande !


L’histoire est plutôt convenue, une femme, la quarantaine, un mari médecin, deux enfants, tombe sous le charme d’un quinqua célibataire. Tout le sel de cette simple histoire d’adultère, ce Madame Bovary 2021, se trouve donc dans la façon unique qu’a Maria Pourchet de faire parler ses protagonistes et de donner une description affutée de l’époque dans laquelle nous vivons. Les grands sujets que sont l'amour, le vieillissement, le féminisme, le monde du travail,… vus sous plusieurs angles, celui de la grand-mère (voix off intérieure), de la mère, de la fille qui veut en découdre avec les adultes lâches qui l’entourent, du mari, de l’amant nous donnent un portrait plutôt nuancé et démoniaque du monde.


Une histoire d’adultère que l’on suit alternativement avec les deux narrateurs, Laure, la prof d’université paumée et Clément, le boursier largué, balle de match, un partout, la vérité se trouvant au centre. La tragédie – les histoires d’amour finissent mal en général – est donc relatée de façon ardente, des phrases fulgurantes (« La vie t’apparaissait pour ce qu’elle était désormais. Simple délai entre la passion et la vieillesse. », « Qu’est-ce que tu fous avec ta crème, tes sérums et tes minijupes à défendre ta jeunesse comme la Palestine, centimètre par centimètre, tu vois bien que c’est foutu. ») surgissent à chaque page, un cynisme cru et une drôlerie sans nom comblant notre plaisir de lecteur. Un bilan de santé, température corporelle, fréquence cardiaque, tension artérielle… est donnée au début de chaque chapitre et implique les corps dans la bataille.

Nous sortons du livre marqué par le contraste entre le pessimisme du fond et l’ardeur de la forme, la tonitruance de l’écriture de Maria Pourchet. Un roman de feu !

Fayard, 20 €btn commande

Existe aussi en format numérique.