librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

mon mari maud venturaL'avis d'Adrien :

D’une plume simple et un tant soit peu désuète qui sied à merveille à la desperate housewive que nous suivons, la primo romancière Maud Ventura contrebalance une comédie façon famille formidable en thriller dans la bourgeoisie pavillonnaire.

Une épouse dévouée et amoureuse nous parle de son mari, idéal il va sans dire, et de la vie parfaite qu’elle construit chaque instant, millimètre par millimètre, pour sa famille. Elle pense à tout, beaucoup, passionément, à la folie. La position du vase sur le meuble du hall d’entrée, le croisement de ses jambes, le tombé du col de sa chemise, rien n'est laissé au hasard, pour accueillir au mieux son mari à son retour de boulot le soir dans le foyer familial.


C’est un peu  énervant de fausse perfection. Mais rapidement, la coupe est pleine et cela en devient drôle, hilarant même. Les rires se transforment ensuite en gloussements incontrôlables puis en effarements subjugués  et enfin en flip total.

La simplicité ne cache plus la complexité d’une narratrice control freak à souhait. Les stratégies qu’elle s’est mises en tête pour rester folle de son mari après quinze ans de vie commune dépassent l’entendement et la férocité déployée est donc, n’ayons pas peur des mots, folle.

L’autrice se joue de son lectorat avec intelligence et malice et le balade dans les circonvolutions d’une narratrice inoubliable que l’on voudrait pourtant ne jamais croiser ! Une farce grinçante et, oxymore, d’une justesse délirante sur l’amour où les curseurs des tourments et de la névrose sont poussés à fond.

L'Iconoclaste, 19 €.btn commande

Existe aussi en format numérique.