librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

rompre les digues emmanuelle pirotteL'avis d'Anouk:

Avec elle, nous nous sommes terrés dans les caves où, sous le feu de la bataille des Ardennes, les civils attendaient la fin du monde — ou la rédemption; nous avons fui Bruxelles ravagée par une épidémie (prémonitoire De profundis!); nous avons traversé à brides abattues les terres sauvages du Québec du 17e siècle sur la trace de deux frères se disputant un héritage; nous avons rejoué l'éternelle histoire de l'amour à mort dans l'Angleterre élisabethaine. En quatre romans, Emmanuelle Pirotte s'est imposée comme une romancière au talent singulier, à l'aise dans tous les registres, avançant avec fougue et panache dans des narrations à la construction subtile.

Rompre les digues, qui paraît aujourd'hui chez Philippe Rey, ouvre une nouvelle page dans son chemin d'écriture. Si cette fois le décor est résolument contemporain, si l'aventure cède le pas à l'exploration des sentiments, on retrouve la finesse d'écriture, le sens de la formule, l'épaisseur humaine qui sont l'âme de chacun des romans d'Emmanuelle Pirotte.

Dans la mélancolie des bords de mer, Renaud traine son ennui et son cynisme. Héritier d'une famille fortunée à défaut d'être aimante, il ne croit en rien et vomit une société rance et vide de sens. Seules la drogue et une prostituée moldave le détournent de ses idées noires. Autour de lui gravitent des figures attachantes (un ami d'enfance, une tante bienveillante, une improbable danseuse de tango) qui ont fort à faire pour endiguer l'amertume abyssale dans laquelle se débat Renaud. 

Et puis débarque Teodora, et avec elle des fantômes, une densité de silence et de malheurs à la mesure des blessures de Renaud.

Ces deux-là se reconnaissent d'instinct, deux grands fauves dans un monde anémié. On n'en dira pas plus de leur histoire, forcément poignante, forcément tragique, si ce n'est qu'elle remue au plus profond et réussit à capter, au cœur de la désespérance la plus noire, une lumière qui éblouit.

 

Philippe Rey, 20 eurosbtn commande

Disponible en format numérique ici