librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

oreille absolue desartheL'avis d'Anouk:

C’est l’hiver. Dans la campagne normande pailletée de givre, le temps semble suspendu. Regardez: les rosiers portent encore des fleurs, et là perce le rouge d’une framboise. Écoutez: de la salle des fêtes monte la musique de l’harmonie municipale. Respirez: il y a de la magie tout autour, un enchantement, une grâce. Tout cela, c’est L’Oreille absolue, le délicieux nouveau roman d’Agnès Desarthe.

Dans les livres d’Agnès Desarthe, la musique est toujours là. Musique d’une langue souple et déliée, musique des motifs qui insistent d’un livre à l’autre en subtiles variations, musique des rythmes et des constructions romanesques harmonieuses, ou musique qui, comme dans L’éternel fiancé, donne sens aux vies des personnages.

Avec L’oreille absolue, Agnès Desarthe nous entraine dans un roman qui n’est que musique. Elle compose une polyphonie de voix et de destins, tisse des solos et des duos, brasse la vie avec ses chagrins et ses joies, nous entraîne dans un enchainement de reprises, de refrains, de variations. Le livre naît de son propre plaisir de musicienne: comme ses personnages, Agnès Desarthe joue dans l’orchestre de son village. Et ce qu’elle nous raconte dans ce livre bref, mais dont les échos demeurent longtemps après la lecture, c’est l’effervescence d’une petite communauté qui se rassemble un vendredi soir pour le concert de Noël.

Le temps de quelques heures, chacun met son quotidien entre parenthèses et se laisse habiter par une aventure collective: jouer ou écouter, ensemble, la musique. Quand la musique parle, on oublie humiliations et angoisses, grisaille et regrets. On a tous les âges, on se déploie dans le temps et l’espace, on appartient à plus grand que soi.

L’oreille absolue raconte cet élan de grâce avec la finesse, l’empathie et l’espièglerie qu’Agnès Desarthe distille dans chacun de ses livres. On se sent bien dans ce livre généreux, et l’on se rappelle que le mot harmonie, quand il n’évoque pas la musique, désigne la paix et l’équilibre.

 

L'Olivier, 19.50 eurosbtn commande