librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Quitter la valléeL'avis de Maryse:

Au cœur profond du Périgord Noir, non loin de la pittoresque ville de Sarlat-la-Canéda, s’étend la Vallée de la Vézère, un territoire abritant l’un des plus importants ensembles d’art pariétal préhistorique d’Europe. Sur une cinquantaine de kilomètres, plus de vingt-cinq grottes ornées, jadis habitées ou fréquentées par des artistes de la Préhistoire, sont les témoignages fascinants d’un passé artistique vieux de plus de 15 millénaires.

Le roman de Renaud de Chaumaray retient le lecteur au creux de ces cavités gravées dans les profondeurs du passé, rappelant ainsi à ses personnages – et à ceux qui s’immergent dans leur histoire – que face à la rivière du temps, leur vie n’est qu’un instant fugace.

Clémence et son fils Tom trouvent refuge dans une bicoque isolée nichée dans la roche, loin des violences de l’homme qu’ils fuient. Non loin de là, Fabien, employé à Lascaux IV et spéléologue amateur, se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, dont il cherche la reconnaissance, il se lance dans l’exploration d’une cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, jeune paysan enraciné dans cette terre, croise le regard de Marion, une vacancière au charme envoûtant. Troublé, il choisit de lui révéler peu à peu les secrets de sa vallée.

Trois récits qui s’entremêlent finement et dessinent, page après page, une fresque dont le rendu final est pour le moins inattendu. Renaud de Chaumaray, en véritable outsider de cette rentrée, excelle dans l’art du roman. En un seul texte, il parvient habilement à conjuguer un regard social et une finesse psychologique, il provoque un suspense de thriller et déclenche un souffle d’aventure, il interroge l’érosion du temps et célèbre une nature luxuriante.

Quitter la vallée est un roman haletant qui exerce sur le lecteur un magnétisme constant – à l’instar des représentations polychromées des parois rocheuses de Lascaux – et on rechigne à le lâcher, jusqu’à sa dernière ligne !

 

Gallimard, 20 euros.

btn commande

 

Disponible en format numérique ici.