librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

voyage a paimpol letessierL'avis d'Anouk:

Une lecture pétillante, un concentré d'audace et d'insoumission, une ode à la vie large, au ciel breton, à la liberté: il y a tout cela dans ce roman bref. Le voyage à Paimpol est un livre ébouriffant et subversif, tout de souffle et de colère. Un de ces livres qu'on n'oublie pas et qui, bien que vieux de plus de quarante ans, garde une fraîcheur et une jeunesse à toute épreuve.

Dorothée Letessier peint une héroïne qui lui ressemble, intrépide et insoumise. Ouvrière à Saint-Brieuc, Maryvonne épuise ses trente ans dans un travail sans intérêt. Et quand la chaîne s'arrête, c'est la maison avec ses autres asservissements – les tâches ménagères toujours à recommencer, un couple qui s'use, un enfant, tous ces attachements "si forts qu'ils m'étouffent".

Alors un matin, par lassitude ou par flamboyance, Maryvonne grimpe dans le bus qui mène à Paimpol. Quarante kilomètres à peine, mais ce voyage-là va la changer plus profondément que les aventures dites héroïques de bien des écrivains-voyageurs.

À Paimpol, Maryvonne s'offre une chambre d'hôtel. Et dans cette chambre elle prend un bain. La parenthèse dure vingt-quatre heures, c'est assez pour se réapproprier un espace intérieur. "Je me dérange": cette escapade, elle remet en question l'ordre établi. L'ordre social, l'ordre des hommes, l'ordre de la famille, tout cet entrelacs de convenances et d'obligations tellement intégré aux corps et aux esprits des femmes qu'il faut le panache d'une Maryvonne pour s'en émanciper. 

Mais au terme de la parenthèse il y aura pour Maryvonne le retour à la maison. La réalité revient en cruel boomerang et la fin du voyage prend un goût amer: "mais il faut croire que c'est en moi aussi que vivent les chaînes. Je n'ai rien appris et je reviens à mon port d'attache". Pour autant, Maryvonne l'ouvrière aux vastes rêves aura dilaté l'espace autour d'elle et en elle, et c'est déjà une victoire à savourer.

Dédié "aux ouvrières de Chaffoteaux" (l'usine qui employait Dorothée Letessier), "Le voyage à Paimpol" est un livre qui met en mouvement et offre le "bol d'air" que réclame Maryvonne. Résolument féministe et politique, il n'assène pas de leçon mais fait le pari de la fantaisie et de l'imagination pour mener les révoltes les plus essentielles. C'est un cadeau de découvrir aujourd'hui un livre de 1980 qui nous parle si bien d'aujourd'hui.

Gallimard, L'Imaginaire, 12 eurosbtn commande