Bienvenue au Lotissement !
Aux côtés d’un village périphérique de France, un quartier résidentiel a été créé par un patron paternaliste d’une petite usine textile afin de loger ses ouvrières et ouvriers. Ces derniers forment une première génération d’immigrés issus du Maghreb arrivés en France dans les années 1960/70. Dalya Daoud nous invite à suivre les turpitudes de leurs enfants, adolescent·e·s dans les années 1990.
Construit sous forme de chroniques qui ne suivent pas forcément un ordre chronologique, comme pour mieux nous perdre dans le fameux Lotissement ouvrier et l’intimité des familles en présence tout en approfondissant nos connaissances des lieux et des gens, ce roman brasse petites anecdotes et grands événements avec une acuité sociologique imparable. Dalya Daoud nous prend par la main et aussitôt nous happe dans les échos d’aventures du quotidien contés avec un grand sens de la narration.
“Challah la danse” est un livre truffé de références générationnelles, les années 1990 en plein et en même temps l’adolescence dans ce qu’elle a de plus universel, en test, en apprentissage, en révolte.