librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

blackwater la crue mcdowellL'avis d'Anouk:

Une évidence, pour commencer: Monsieur Toussaint Louverture ne publie que des livres tonitruants. Du beau, du grandiose, du puissant.

C’est dire si l’impatience était grande de découvrir le nouveau projet de cet éditeur épatant: un roman-feuilleton, de quoi nous tenir en haleine tout le printemps. La série s’appelle Blackwater et est signée Michael McDowell. Le premier des six volets est sorti la semaine dernière, et les cinq autres suivent à bon rythme – un livre tous les quinze jours. Verdict : méfiez-vous, l’addiction est immédiate.

Paru aux États-Unis en 1983, Blackwater est une plongée au cœur d’une famille de l’Alabama. Sur plusieurs générations, les secrets des Caskey n’en finissent pas de nous prendre dans leurs filets. Le clan est mené par une matriarche toute-puissante et manipulatrice, dont le pouvoir vacille lorsque débarque à Perdido une femme au comportement étrange, un peu sirène, un peu sorcière. Élinor ne tarde pas à séduire le fils Caskey, et dès lors les destins sont scellés et la machine romanesque se met en marche.

Michael McDowell se définissait comme un paperback writer sans prétention: « Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie de prendre un de mes romans et qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter ». Sa modestie n’ôte rien à son talent: il y a ici du souffle, un sens du détail imparable, un subtil mélange des genres (de la saga familiale au roman gothique, du huis-clos à la magie, le tout dans une capiteuse ambiance Deep South). L’étrangeté qui flotte sur Perdido situe Blackwater quelque part entre Edgar Allan Poe et Tim Burton. On en redemande.

Et puis encore un mot, mais vous le savez déjà si vous connaissez Monsieur Toussaint Louverture: l’objet-livre est une merveille de raffinement, qui rend l’expérience de lecture tout simplement parfaite.

Monsieur Toussaint Louverture, traduit de l'anglais (États-Unis) par Yoko Lacour, 8.40 eurosbtn commande