librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

visage de pierre gardner smithL'avis de Maryse:

Pour commémorer le massacre de 1961, les éditions Christian Bourgois publient pour la première fois en français ce texte choc de William Gardner Smith.
 
Le journaliste américain y relate l'histoire de Simeon, un Noir américain arrivé à Paris au début des années 1960, après avoir fui les États-Unis et l'extrême racisme qui y règne. Si, à Paris, la diaspora américaine est prisée et que les Noirs s'y baladent sans risques, Simeon saisit très rapidement que la France est loin d'être un havre de paix. La guerre d'Algérie fait rage et les Algériens sont, un peu partout, persécutés, arbitrairement arrêtés, violentés, battus et assassinés.
 
Rédigé en 1963, ce texte était le seul de William Gardner Smith à n'avoir jamais été traduit en France. Et pour cause! Dans ce roman extrêmement réaliste, l'indigne quotidien des Algériens en France jusqu'aux funestes et honteux événements du 17 octobre 1961, sont décrits de manière brute.
 
À lire et à faire lire.
 
Éditions Christian Bourgois, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, 21 eurosbtn commande
Disponible en format numérique ici